Et si c'était ça le super-soldat. Et si Captain America avait une gueule cassée, des veines noires saillantes, une allure de déterré, et un mauvais rictus... Il ne serait sans doute pas un Avenger, mais il aurait sa place ici.
Overlord n'est pas ce qu'il paraît être au vu de la bande-annonce. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est mensongère, mais elle est trompeuse.
Overlord est un authentique film d'horreur/épouvante, saupoudré de guerre à la sauce nazi. Et pas vraiment un film de zombies.
Horreur car c'est sanguinolent et bien crade par moment (la "femme" colonne vertébrale fait son effet, et j'aurais aimé plus de choses de cet acabit).
Guerre avec une magnifique scène d'ouverture, avec crash aérien, saut en parachute en catastrophe, bataille urbaine, fusillades dévastatrices et pétaradantes à souhait.
Épouvante car il y a quelques jump-scares, dont Julius Avery a le bon sens de ne pas abuser, une ambiance inquiétante et malsaine, et pas mal d'efforts pour livrer des scènes bien stressantes.
Et bien sûr, de très méchants nazis.
On en pour tous les goûts.
J.J. Abrams est un auteur dans l'âme, et de ce fait il lâche la bride au cou de Julius Avery, en laissant celui-ci s'exprimer et s'amuser, pour notre plaisir.
Le scénario n'a rien d'exceptionnel, mais tient la route.
C'est très violent, avec des effets sanglants réussis, un maquillage très "soigné" (si je puis dire...), et surtout une ambiance excellente, qui fait tout le charme.
Les décors sont en parfait adéquation avec le ton du film. C'est à la fois sombre (mais pas trop, on y voit quand même), humide et crade. Le laboratoire fait vraiment repaire de savant fou.
Immersion garantie.
Vu le nombres de daubes déjà existantes de ce genre là, je trouve que les moyens y ont été mis, et bien utilisés.
Pour ma part, ça m'a plu. Et au cinéma, ça rend bien.