Produit par J.J. Abrams, Overlord était comme toutes ses productions empli d'un mystère, à savoir si le film était inscrit dans le Cloverfield Universe. Fausse idée, ce petit film d'horreur indépendant, deuxième long-métrage du réalisateur de Son of a Gun, narrant les mésaventures de soldats américains dans un village français occupé dont les habitants sont sujets à des expérimentations nazies monstrueuses. Entre mission patriotique et volonté d'aider son prochain, la petite escouade va devoir choisir tant bien que mal tout en essayant de rester en vie face à des imprévus d'ordre quasi-fantastique.
Avant tout extrêmement soigné pour une production horrifique (l'atterrissage des soldats ou le plan-séquence lors du climax sont à couper le souffle), Overlord ne propose certes rien de vraiment original en soi mais parvient néanmoins à tenir son spectateur en haleine du début à la fin. Quelques baisses de rythme et une interprétation parfois surjouée (notamment Wyatt Russell, fils de Kurt, qui en fait des caisses plus qu'il n'en faut) nous rappellent que le film ne fait pas la course aux Oscars mais la direction artistique et les nombreux effets gore réussis sont là pour faire tirer au film son épingle du lot.
Et si certaines séquences jouent la part belle aux effets spéciaux ou à l'action, d'autres sont hélas moins réussies, principalement lorsqu'il s'agit d'instaurer un quelconque suspense ou une tension palpable. Mais ne boudons pas notre plaisir : sans être irrévérencieux, boursouflé ou prétentieux comme beaucoup, Overlord s'avère être une des productions horrifiques les plus efficaces de ces dernières années.