C'est l'histoire d'Alexandre Aja qui va refaire Burried à grand coup de techno blanche made in Apple.
Nous suivons donc une Mélanie Laurent peu inspirée, qui se réveille amnésique après un gros plan sur une naissance façon je déchire mon placenta d'une subtilité crasse. Elle se retrouve dans une cabine luxueuse et confortable, un tank a oxygène dans lequel elle était cryogénisée. Elle PANIQUE, elle geint, elle couine, et là, l'IA de la cabine répond qu'elle va mourir.
Alors elle appelle via l'IA la police :
"Allo, sauve moi monsieur la police."
"Votre tank est marqué comme détruit"
Et là, BAM ! le trio "couine/geint/PANIQUE".
Heureusement que, grâce à de subtiles transitions blanches, on se retrouve dans la mémoire de madame façon filtre instagram, parce que au cas où on se sentirait claustrophobes d'être enfermés une luxueuse cabine très bien éclairée où madame pourrait presque s'asseoir, la vue des arbres soulagerait l'impression oppressante quasi inexistante.
Ouf, alors.
J'espère que toi, mon lecteur, tu la ressens, la tension. En plus tu pourras plonger vu les plans rapprochés dans les narines de Mélanie et ses pores rendues luisantes par son jeu d'acteur performant en ultra HDR 4K sur Neflix, et entendre sa respiration plus haletante qu'un thriller du midi d'M6.
Toutes les révélations sont téléguidées.
Si tu persistes à chercher la vérité qui n'est pas ailleurs et que tu veux la chute maintenant, déroule le spoiler ci après :
Au premier tiers du film, comme tu es très malin, tu comprends que la Mélanie est une super scientifique qui fait pousser des blobs clonés, façon Cronenberg années 70, et même que c'est elle qui a inventé la cryogénie ! Much péripéties, very wow. Much science-fiction. Au bout de 30 minutes, le spectateur possédant quatre neurones comprend qu'elle n'est qu'un clone envoyé dans l'espace (l'indice envoyé par la cabine Wall E) mais elle va mettre TOUT LE FILM à s'en rendre compte en protestant à chaque fois que quelqu'un veut lui dire quelque chose.
Son petit cri de ménagère qui vient de voir un cafard dans sa cuisine lorsqu'elle voit la terre depuis l'espace est fantastique.
La seule chose que je n'avais pas deviné c'est que les humains vont mourir... tués par une méchante pandémie et que c'est pour ça qu'ils ont envoyé un contingent de clones dans l'espace.
Comme c'est o-ri-gi-nal.
"vous m'voyez ? Qu'est-ce que vous m'voulez bande de connards !"
Exemple de réplique qualitative du film
L’œuvre se vautre dans un sérieux mélodramatique qui, du coup, ne prend jamais.
Les répliques sont écrites avec les pieds et auraient gagné à ne pas être prononcées avec une voix de poissonnière des faubourgs et livrées par un jeu d'actrice digne de ma petite nièce au spectacle de fin d'année.