Alors qu’il bossait sur un autre projet, Alexandre Aja a été stoppé dans son élan par la pandémie de Covid. Il a alors récupéré celui-ci, qui semble tout à fait adapté…
Une femme se réveille dans une boite, à priori un caisson cryogénique. Elle n’a aucun souvenir. Pourquoi ? Comment ? Où ? Est-ce que les petits pois sont rouges ? A elle de le découvrir alors qu’il ne luir este que 34% d’oxygéne, soit environ 1h30 de survie…
Projet porté au départ, par Anne Hathaway, finalement remplacée par Noomi Rapace, elle même remplacée par Mélanie Laurent quand Netflix a récupéré le script pour le mettre entre les mains d’Alexandre Aja (et lui proposer de le faire en français), Oxygéne n’est pas follement original mais il est diablement efficace ! Que ce soit dans le choix de son actrice principale ou des voix qui l’accompagneront (Amalric en IA est génial !), Aja a su trouver les ingrédients parfait pour un huis clos qui parvient à être tendu du début à la fin. Si d’autres films (dont le génial Buried) ont déjà montré que la recette était viable, la décliner n’est pas toujours synonyme de réussite !
Tout n’est pas parfait et on peut parfois regretter que les souvenirs qui reviennent soient traduit de façon un peu grossière à l’écran, dénotant un certain manque de subtilité. Le plan final était lui aussi assez dispensable, tout comme globalement les derniéres minutes, qui ont une tendance à faire de « la derniére seconde » une obligation. Des facilités qui n’empêchent pas le réalisateur de proposer quelques moments surprenants et quelques plans d’une vraie beauté. Le tout pour un exercice de style assez maitrisé !