Pacific Express par raisin_ver
Deux films sur la construction de la ligne de chemin de fer transcontinentale vus la même journée, après Le cheval de fer de John Ford, Cecil B. DeMille réalise Pacific Express 15 ans après. Pas de suspense, Ford victorieux par K.O. En 39 Ford est de tout de façon passé à autre chose, il entre dans la légende avec sa diligence de La chevauchée fantastique.
Les deux films ont beau avoir la même structure de base (construction et histoire d'amour), ils n'en demeurent pas moins image en miroir l'un de l'autre; dans Le cheval de fer la construction porte le film, dans Pacific Express, l'histoire d'amour en est le moteur. Ajoutez des méchants un peu ratés surtout si on a déjà lu les albums de Blueberry et de Lucky Luke sur le sujet (c'est un peu prendre le problème à l'envers puisque le film leur est antérieur), mais un exemple suffisamment édifiant, Pacific Express ne se conclue même pas par la pose du clou en or.
La moule McCrea fait du McCrea, c'est-à-dire une prestation sans goût ni charisme mais néanmoins correcte, Barbara Stanwyck a déjà été bien meilleure mais ce sont surtout les seconds rôles en particulier les deux gardes du corps de McCrea qui sont bons.
Le film vaut principalement pour les fanatiques de la construction du chemin de fer, mais celui de Ford lui est supérieur.