Je pensais savoir ce qu'allait être Pacific Rim et ce qu'il ne serait pas.
J'étais persuadé qu'on avait enfin là l'ultime trip à se mettre dans la tronche en été quand il fait 40 degrès dehors. Que le film allait être épuré et lavé de toutes les fioritures habituelles des blockbusters estivaux pour ne garder que la crème. En l’occurrence, je voulais une montée épique de 2h00, un acharnement des Kaiju prétexte à un match de rugby entre des colosses et des séquences qui poussent la démesure à chaque fois.

Du coup, j'attends encore.

Parce que moi ce que j'ai vu, c'est des histoires d'humains insipides qui viennent mettre à l'air ce pour quoi j'étais venu au ciné.
Par exemple, on me dit au début qu'un Jaeger, ça se pilote à deux. Je note. J'apprends ensuite que le héros est le seul capable de piloter ces engins en solo. Pourquoi pas, c'est lui le patron après tout et puis ça augure surement une situation cool à un moment (j'étais innocent). Mais putain, pourquoi à la moitié du film on perd 30 minutes en tout à le voir gesticuler avec une jap pour former un duo dont personne ne veut ?! Et l'histoire du frère ne justifie pas qu'on préfère que qqn prenne sa place et puisse lire en lui ou je sais plus quoi alors qu'il sait piloter tout seul.
Pourquoi on nous fait monter la pression autour des catégories de Kaijus alors que les combats les plus épiques restent contre des monstres de CAT 3 et que le dernier, oh mon dieu, on en avait jamais vu un comme ça, se fait dézinguer en deux deux au fond de l'Océan ?
Pourquoi quand on nous parle que chaque pays à son robot, on a le droit qu'à une seule action en coopération ?
Pourquoi il n'utilise qu'une fois son "Rocket Elbow", son épée et un paquebot pour se battre ?

C'est incroyable le nombre de fois dans le film où je me suis dit "ça y est, copain Del Toro s'est enfin affranchi de pleins de trucs, il a fait plaiz aux producteurs et sponsors, il a fait sa séquence "adieu mon frère" et "papi et fiston à la plage" maintenant il prend ses machines, ses monstres, sa ville et il va me décoller la rétine. Je suis sûr qu'il va y avoir des épées, des patates de forains, des combats dans l'espace, des plans missiles, des plans séquences totalement gratuits et jouissifs, des lancers d'immeubles..."

Eh bin là aussi, j'attends encore.

Finalement, comme pour l'horreur, la surenchère restera encore bien mieux maîtrisée et ressentie sur des médiums comme le jeu vidéo qu'au cinéma. C'est un autre débat certes, mais quand je repense au final de Bayonetta, certains boss de Vanquish, God of War, Gears of War et j'en passe, je me dis que pour une fois, le plus vieux devrait apprendre du plus jeune.
Tout le film se résume aux espoirs que l'on met parfois dans nos gâteaux. Persuadé d'avoir géré la recette, on le met au four mais les minutes passent et ça prend pas. Finalement, on le mangera et on y re pensera en se souvenant de la photo dans le livre de recette. Comme je me souviendrais de Pacific Rim avec les trailers (avec la voix de Glados).
berbatho
3
Écrit par

Créée

le 4 août 2013

Critique lue 341 fois

2 j'aime

berbatho

Écrit par

Critique lue 341 fois

2

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

180 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 13 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

Viewtiful Joe
berbatho
9

Critique de Viewtiful Joe par berbatho

Véritable coup de maitre de Clover et pilule de coke pour une Gamecube à la ramasse, Viewtiful Joe est clairement un très grand jeu. Beat'em all jusqu'à la moelle, inspiré par les séries Z, le cinéma...

le 26 sept. 2010

6 j'aime

Minecraft
berbatho
9

Critique de Minecraft par berbatho

Si GTA ou RDR se résume à des gameplay "bac à sable", Minecraft, lui, vous offre la plus grande plage de sable fin du monde. Sisi.

le 28 sept. 2010

5 j'aime

4

Bulletstorm
berbatho
7

Critique de Bulletstorm par berbatho

Pour vous autres, franco-français, je vais vous expliquer ce qu'est Tempêtedeballes en un plat régional Languedocien : c'est du PUTAIN DE CASSOULET.

le 4 mars 2011

3 j'aime