The big Oh !
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Ce qu’il faut d’emblée comprendre, c’est qu’avec ce film, Guillermo del Toro et son coscénariste Travis Beacham n’ont nullement désiré écrire un scénario dense et développé. Cela n’a jamais été l’intention du réalisateur. Le dessein avoué de ce long-métrage réside davantage dans l’idée de réaliser un blockbuster dantesque prenant un malin plaisir à exagérer les codes du genre. C’est pourquoi le scénario s’avère très mince, une fois n’est pas coutume par ailleurs concernant les traditionnels blockbusters… L’exagération est le maître mot de Pacific Rim et se retrouve à tous les étages de la production. Dans l’écriture bien sûr, mais aussi dans la mise en scène. Les faiblesses scénaristiques que d’aucuns ne manqueront pas de reprocher s’avèrent ainsi parfaitement assumées !
Ainsi en est-il des personnages. Parmi les protagonistes, on ne manque pas de retrouver les incontournables clichés du genre, comme en témoignent un beau héros, fort et musclé, une non moins belle partenaire, intelligente mais timide, un commandant imposant et autoritaire et deux scientifiques, premiers de la classe, incompris et forcément asociaux. Sans omettre in fine un trafiquant arrogant et grossier. Une caricature au final des plus manifestes, participant comme il se doit à cette exagération mentionnée précédemment. Le réalisateur s’est même permis le luxe de faire porter des chaussures recouvertes d’or au trafiquant, histoire d’enfoncer le clou ! Concernant les acteurs, leur performance est honnête, mettant bien en jeu leur personnage. Guillermo del Toro veut ainsi faire de son film le blockbuster ultime où le plus important ne concerne ni le scénario ni les personnages, mais bien les scènes d’action, lesquelles sont absolument titanesques. Réalisateur et scénariste étoffent tout de même leur récit en inventant le programme Jaeger (deux pilotes par robot) et en apportant l’idée d’un marché noir pour les organes de Kaiju. Ce sont certes là des détails, mais ces derniers traduisent néanmoins une certaine volonté d’apporter une valeur ajoutée au tableau.
Au travers de ce blockbuster, le réalisateur de Hellboy a souhaité rendre un brillant hommage à tous ces films de monstres qu’il vénère tant. On pense notamment à la série des Godzilla dont les Japonais sont si friands. Del Toro également revendique un tel amour, et ce dernier s’en ressent à l’écran. Monstres et robots sont magnifiés, voire déifiés devant la caméra, notamment par l’usage des nombreuses contre-plongées qui ne manquent pas de rendre ces protagonistes encore plus impressionnants. Ou encore au travers des gros plans qui nous permettent de constater ce souci du détail apporté dans l’anatomie de ces derniers. Visiblement, del Toro s’amuse comme un gosse avec ses jouets. Et il ne souhaite qu’une seule chose : nous faire partager ce plaisir régressif en mettant en scène des séquences d’affrontement gigantesques aux effets spéciaux irréprochables, séquences portées par une bande originale de Ramin Djawadi non moins épique. Du grand spectacle !
Pacific Rim ne saurait donc se réduire à un simple blockbuster. Guillermo del Toro s’est frotté au genre avec l’intention affichée d’en exagérer les codes. Si le scénario paraît faible et les personnages stéréotypés, c’est pour mieux concentrer ses efforts sur les scènes de combats, nous dispensant de la sorte un pur régal visuel. Le cinéaste mexicain a tout mis en œuvre pour nous offrir un film très spectaculaire et qui ne manque pas d’envoyer au tapis un bon nombre d’autres adversaires. Pacific Rim s’avère de ce point de vue une entreprise fort réussie, pour notre plus grand plaisir !
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Créée
le 2 juin 2014
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