Faire une suite à Pacific Rim n'était pas une si mauvaise idée, le premier était un pur film de cinéma où tout passait par la maîtrise absolue de la mise en scène par Del Toro. Et là rien... Forcément on a pris un réalisateur sorti de nulle part, sans vision, sans rien, ça ne pouvait rien donner de bien. Je ne dis pas que j'ai passé le pire moment de ma vie, j'ai vu des trucs bien pires, cependant on ne peut qu'être déçu de ce film totalement générique.
D'ailleurs la première chose qu'on se demande en voyant le film c'est où est passé Charlie Hunnam, le héros du premier film. Rinko Kikuchi est bien là elle, pour un petit rôle totalement inutile... Bref, c'est totalement frustrant parce que mine de rien dans le premier les personnages étaient sympas et savoir ce qui est arrivé au héros du premier n'est pas forcément une mauvaise idée même si l'acteur n'a pas envie de voir son nom associé à cette merde.
Et donc à la place de nos héros on a le fils du personnage d'Idriss Elba dans le premier film... Youpi... le fils Eastwood, qui a beau ressembler physiquement à son père, ne tourne que dans de la merde on dirait... Et on se tape en plus le cliché de la gamine casse-cou bricoleuse trop rebelle dans sa tête qui a vécu un traumatisme super profond.
Avec ça on fait rien du tout. Le premier était impressionnant pour ses combats, mais aussi pour son rapport entre les différentes échelles et pour justement mettre en valeur le gigantisme des combats, des kaiju et des jeagers. Mais surtout, Del Toro oblige, il n'a pas oublié la poésie et arrivait à avoir des moments vraiment justes et beaux ce qui permettait de ne pas être face à quelque chose de bête.
Là, évidemment on n'a pas ça. On n'a même pas tant de combats que ça. On a beaucoup d'exposition pour pas grand chose... on a des combats entre robots, quelques rares combats peu inspirés contre des Kaiju... et c'est surtout filmé assez platement, parfois c'est même assez lisible, mais sans réel impact car de toute façon tout ça est assez incohérent et idiot et donc le spectateur se retrouve assez peu impliqué.
D'ailleurs l'histoire ne parvient pas à être surprenante, parce que la grosse révélation est forcément grillée si on connaît un peu le moyen de fonctionner des films actuels. En gros on tente de nous faire que la chinoise patronne d'un groupe privé joué par Jing Tian (très jolie par ailleurs, sans nul doute l'atout charme du film) est la méchante. Sauf qu'on sait que le premier film a été rentable grâce au marché chinois et qu'un film ne peut pas sortir en Chine si un chinois joue le rôle d'un méchant... Donc... c'est pas la méchante.
Par contre, à part la plastique de Jing Tian, l'autre qualité du film reste le côté un peu dégueulasse, malheureusement pas aussi appuyé que si Del Toro l'avait réalisé, du méchant. On a une scène assez malsaine, bien qu'elle aurait pu l'être plus, où on voit toute la déviance du personnage et franchement on ne s'y attend pas forcément et ça fait du bien.
En somme c'était pas totalement à chier c'est juste profondément banal alors que le premier film était vraiment bon, mais c'était couru d'avance... Le génie visuel de Del Toro faisant tout dans l'original...