Bien, déjà on va se demander pourquoi Del Toro a tenu à produire ceci avec tout le sabotage de ce qui avait donné l'identité du premier Pacific Rim.
Déjà, le premier avait des faiblesses mais son côté démesuré avait de quoi impressionner à raison.
Et cette suite alors ?
Un blockbuster slash teenage-movie, donc teenage-movie à l'américaine avec une démesure et une lourdeur pour convaincre son public jeune, qui a bien plus de chance de se viander.
On nous jette des personnages sans qu'on s'y attache ou qu'on leur donne un temps de s'imposer, si ce n'est d'être des rip-off de l'opus précédent. Mako ? Oh pour faire le lien avec le film précédent vis à vis le fils du capitaine, et puis tu peux t'asseoir sur le possible lien à créer entre eux deux puisque Mako n'aura qu'une dizaine de minutes (et encore) d'apparition avant de mourir.
Ensuite, on a nos deux compères scientifiques fous et le soucis c'est que l'un deux se retrouve à pactiser sans le vouloir avec les fameux "precursors", et là deux choses me chiffonnent:
Autant dans le film j'étais persuadé que le meilleur moyen d'éviter que ça empire était de le buter de sang-froid, ce qui aurait épargné la venue de ce film (et du sous-entendu d'une suite, pitié faites que non), mais ok autant le garder en vie mais n'était-il pas nécessaire de le surveiller et de rester vigilant quant au lien alien qu'il a ? Juste comme ça.
Et ensuite, est-ce que la fameuse explosion nucléaire n'était pas sensée les avoir calmé un bon coup ?
Et des questions vous allez vous en posez beaucoup oh oui ! Déjà il y aura la love-interest, dont vous allez vous demander son utilité (du meublage), l'introduction de la jeune fille (copier/coller de Mako et du meublage), le fait de dire qu'il faut recruter de jeunes futurs pilotes de Jaegers alors qu'on se basait surtout sur le match des deux consciences (bonjour j'essaie de te la jouer Evangelion mais je me perds dans mon procédé); et surtout mes deux favoris !
Un moment du film, vous allez avoir un Trololo song qui va pop de nulle part, sans raison apparente enfin si pour soudoyer le côté "je connais vos réfs vous les jeunes", fort sympathique mais il faudrait se mettre à la page quand il s'agit de troller sans qu'on ait de troll apparemment, un bide quoi. Et enfin le petit dernier, vous vous rappelez dans le premier film cette fameuse scène en slow-mo où le point du Gipsy touche à peine un bureau faisant bouger les billes ? Hey et si on faisait la même chose mais en plus mou ? Donc on vous sert un robot qui se mange le sol et touche doucement une pauvre voiture déclenchant l'alarme, RIGOLEZ PUTAIN !
Bref, ce film ne fait que forcer le public à réagir sur telle ou telle action et c'est juste ridicule, puis alors c'est pas en faisant un plan rapide sur la statue d'un Gundam que ça y changera quelque chose, je dirai même que ce plan résume le film: on veut vous plaire mais on sait pas comment faire donc on va bourrer les références et le repompage du premier.
Dommage qu'on ait un film aussi vide d'intérêt, je peux comprendre le pitch voulu mais l'exécution est vraiment ultra chiadé. Qu'on laisse ce film dans l'abîme qui lui est destiné.