Marmelade d'orange mécanique
Petit Ours Brun (qui parle) est un jour contraint de quitter son Pérou natal afin de rejoindre Londres pour plus de confort. Pas de coup de Trafalgar (Square), il réussit son petit bonhomme de chemin et se voit adopté dans une famille résidant à Notting Hill qui a eu un coup de foudre pour son pelage encore plus soyeux que Hugh Grant et ce malgré son chapeau ridicule. Et comme la différence ne laisse jamais indifférent, le miel et les abeilles se ru(ch)ent sur lui et il en découle diverses péripéties.
Principalement destinée à un jeune public, cette adaptation de la littérature enfantine britannique atteint son objectif qui consiste à voir nos chers bambins s'esclaffer à chaque bourde de notre ami Paddington. On a presque l'impression de voir une comédie des années 90 par moments, et ce n'est pas le jeu très caricatural de l'ensemble qui arrange la chose (Nicole Kidman sonne tellement faux dans son rôle de taxidermiste...). On a ici et là des moments de rigolade transgénérationnelle comme la scène de la salle de bains, mais rien qui ne puisse au final s'ancrer dans les mémoires plus de quelques jours.
En revanche, si vous aimez la capitale britannique, vous serez servi puisqu'elle est superbement mise en valeur dans le plus pur style british : de l'élégance, un soupçon d'audace et un flegme naturel.