Le cinema italien dans toute sa splendeur. Là encore, peu de cinématographies de par le monde ont su comme celui-ci magnifier à ce point leurs actrices, en leur proposant des rôles de femmes fortes, désirables et attachantes. Gina Lollobrigida qui vient de nous quitter en est l'exemple avec son sourire et ses atouts qui font de ce film attachant un petit bijou.
Très gros succès a sa sortie, lançant la carrière de Luigi Comencini, une suite avec la même équipe sera tourné dans la foulée les deux films forment un ensemble cohérent et complet. Dino Risi fera le 3eme avec Sophia Loren, autre succès .
Vittorio de Sica contribue en effet largement à la nature badine et avenante du film. La solennité se mêle toujours à la malice, et ses déclarations d’amour enfiévrées à califourchon sur sa bicyclette l’illustrent parfaitement. Ces deux films traduisent, à leur manière, un mode de vie « all’italienne » , où le caractère tempétueux se mêle à la culture du farniente, où la rusticité se mêle à l’esprit. Pain, amour et fantaisie est un film profondément italien, et c’est peut-être là plus qu’ailleurs qu’il faut chercher la raison de son succès exceptionnel.