« En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien ! » Claude Monet
J'arrive à la caisse du cinéma de ma ville et je demande une place pour ce documentaire en anglais, histoire que les gens présents profitent de mon merveilleux accent (y en a qui ont rigolé. J'vous jure... J'aurais pu le faire à la De Niro mais non je l'ai fait à la jurassienne. #Détresse).
Arrivé dans la salle, ambiance feutrée, intimiste, nous étions une bonne vingtaine de personnes. Il manquait le thé et les petits gâteaux :) J'étais paré pour l'expérience de mon premier documentaire vécu au cinéma.
C'est une ballade dans le jardin de Giverny, cher au cœur de Monet, et dans les couloirs de l'exposition « Painting the Modern Garden : Monet to Matisse » qui a eu lieu au Royal Academy of Arts de Londres jusqu'au 20 avril 2016 et qui perdure à travers ce film.
C'est un monde fascinant de lumière et de couleurs, onirique et contemplatif. Le temps s'écoule plus lentement. Un voyage dans l'histoire des jardins modernes qui fait vraiment du bien. J'en suis ressorti apaisé, calme, tranquille, détendu, décontracté...
On apprend beaucoup sur la peinture des jardins à travers les oeuvres de Monet et de Matisse, bien entendu, mais également de nombreux autres artistes, à travers l'Europe, qui ont retranscrit la beauté et la poésie de ces lieux à leur façon. Certaines toiles sont superbes et retranscrivent magnifiquement la magie des jardins, leur lumière et leurs couleurs chatoyantes.
Ce documentaire, en VOST, s'adresse aux amoureux de la peinture, des jardins, de l'art en général. Il prend le temps de nous montrer les œuvres et les intervenants sont très intéressants dans leurs explications.
« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. » Gilles Clément.