Daihachi Yoshida, un talent à suivre de très près, qui n'a cessé de progresser depuis son premier FUNUKE - SHOW SOME LOVE YOU LOSERS! PALE MOON est sans aucun doute l'un de ses films les plus lisses et formatés - en apparence! Il faut comprendre les codes extrêmement rigides de la société nippone pour voir à quel point ce film est subversif. Il y a des moments réellement punk, même si les (me)faits de l'héroïne sont évidemment hautement égoïstes et condamnables - mais à aucun moment, le réalisateur ne prend son parti, mais l'observe - au contraire - avec une froideur quasi clinique.
Le seul bémol réside dans un flash-back totalement inutile, qui voudrait justifier son acte et une fin à rallonge, qui flaire bon le cliché exigé par les producteurs (ou les éditeurs du roman initialement publié) pour ne pas "trop" prendre parti dans cet apologie de la liberté retrouvée.
Il m'agace autant qu'il me fascine - et un film qui ne laisse indifférent - dans un bon ou mauvais sens - est-il foncièrement mauvais ?!!