Les derniers chercheurs d'or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, sont harcelés par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s'approprier leur concession. Au moment où les mineurs pacifiques sont prêts à abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Nul ne connaît son nom, son passé, ses origines. Hull Barret, opposé depuis longtemps à Coy LaHood, l'accueille sous son toit. L'homme ne va pas tarder à prouver ses qualités de tireur.
PALE RIDER, LE CAVALIER SOLITAIRE est un très bon Western réalisé par Clint Eastwood.
L'histoire est très bonne, utilisant un trame classique d'un cavalier solitaire qui va venir en aider à un camp de chercheurs d'or qui sont harcelés par une bande qui cherche à s'approprier de leur concession.
Le tout est très bien mené, avec un rythme lent mais prenant, et très porté sur l'émotion (notamment avec les personnages de la famille Wheeler, surtout la jeune fille entrain de découvrir l'amour et l'envie de sa marier à 15 ans comme sa mère) et surtout le mystère surtout avec le personnage principal.
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Clint Eastwood qui est excellent et charismatique dans le rôle du pasteur, le cavalier solitaire qui va aider les chercheurs d'or face aux LaHood et au shérif que ces derniers ont engagé. C'est un très bon personnage de par ces relations avec les Wheeler (notamment Mélanie), et surtout avec le mystère qu'il entoure, où on ne connait pas tout de lui, et qu'on suggère un gros passif entre lui et le shérif (comme l'est montré dans le duel final). Le reste des personnages et du casting est très bons, notamment Michael Moriaty, Carrie Snodgress ainsi que la jeune Sydney Penny.
Et les quelques scènes d'actions sont très bonnes, comme la scène d'ouverture impactante avec la bande des LaHood qui attaquent le camp des chercheurs d'or, ainsi que le final avec le pasteur qui élimine un par un les adjoints du shérif dans la ville.
La mise en scène de Clint Eastwood est très bonne, tout comme la musique.
Un très bon Western de Clint Eastwood.