Tu as vu comment meurt un thon!?
Soyons francs: je n'ai aucune idée de comment ce film peut être perçu hors de l'aire culturelle italophone. Film d'action? Policier? Road movie? Drame? Un peu tout cela et rien du tout à la fois?
Pour un italophone également ce film manque de définition. Absence d'épaisseur psychologique à la limite de la caricature pour certains personnages, stéréotypes régionaux, spectacularisation de l'actualité, histrionisme... Tout et son contraire a déjà été dit à propos du film de Claudio Fragasso. Il est vrai que l'Italie a déjà connu une surabondance indigeste de pellicules tournant autour du sujet de la Mafia.
Pourtant, à quinze ans de distance, certaines impressions restent toujours vives dans ma mémoire. Tout particulièrement celle d'un groupe d'acteurs très jeunes et frais, donnant crédibilité à ce groupe de policiers inexpérimentés envoyés au casse-pipe. Ainsi que le contre-poids bienvenu de l'expérience de Giancarlo Giannini, fascinant à observer dans son rôle désabusé de comptable de la Pieuvre.
Surtout, à l'époque ce film pouvait être ressenti comme un hommage dû depuis trop longtemps à ces représentants des forces de l'ordre qui ont souvent sacrifié leur vie dans une lutte par trop inégale contre le crime organisé dans la péninsule. Rien que pour cela, le film obtient un point de plus dans mon évaluation.
Une suite a été tournée en 2007: "Milan-Palerme, le retour", où les mêmes personnages (du moins celles et ceux ayant survécu au premier volet de l'histoire) reprennent, après onze ans, le chemin du retour. L'histoire se prête pourtant mal à la répétition/reprise, surtout avec des actrices et acteurs désormais plus âgés et donc moins "frais et innocents" à l'écran. Dommage!
Mais ce qui restera sans doute gravé dans les esprits est l'échange amer entre le comptable Leofonte et le sanguin Saro à propos du comportement d'un espadon capturé au milieu des thons, la comparaison de la part de Leofonte des jeunes flics inexpérimentés à ces thons qui se font tuer un par un, et la réaction sans réplique de Saro après la mort de Tarcisio: "Leofonte, tu as vu comment meurt un thon!?"