Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

(Gia, décidée)
- Maman, papy, tonton, bref tout le monde, je profite de cette grande réunion de famille pour vous faire une annonce. Je sais que ça ne va pas être forcément facile à entendre. Mais je sais aussi que si je ne le fais pas aujourd’hui et maintenant, je pourrais m’en vouloir toute ma vie.
Il faut que vous sachiez que j’ai toujours eu le plus grand respect pour vous tous, et que je suis très fier de ce que vous avez accompli. Simplement, le destin que vous avez tracé pour moi, je ne peux pas l’accepter. Non pas que je trouve que la carrière qui m’est destinée soit dégradante ou déshonorante. C’est simplement parce que je ne l’ai pas choisi moi-même, comprenez-vous ? J’ai besoin de suivre mon propre chemin.

(Francis, fort interloqué)
- tu veux dire que tu ne veux pas faire perdurer le nom Coppola dans le monde du cinéma ? Que tous les efforts les sacrifices de tes grands-parents, oncles, tantes, cousins, n’auraient servis à rien ? Que la fibre artistique que nous t’avons inculqué depuis le plus jeune âge resterait lettre morte ? Excuse-moi, mais c’est inconcevable.

(Sofia, indolente)
- Gia, ne prend aucune décision aujourd’hui que tu pourrais regretter. Considère la palette des métiers disponibles. T’as éclairagiste, script, régisseur, directrice de casting. Ou même scénariste, tiens. D’habitude je n’en utilise pas, mais pour toi, je peux faire un effort.

(Gia, déterminée)
- Je crois que vous ne comprenez pas. Vous me rêvez réalisatrice, actrice ou compositrice, mais moi, ce que je veux, c’est quelque chose de personnel ! Mon rêve c’est de devenir comptable ! Ou faire de l’audit ! Ou notaire ! Ou carreleur ! Ou peintre en bâtiment ! N’importe quoi sauf votre… PUTAIN DE CINÉMA !

(Nicolas, conciliant)
- dans mon dernier film, j’ai fait bucheron. Ça pourrait te plaire, ça, bucheron. A part ton obsession pour la propreté, ça pourrait le faire. Des belles bûches tranchées. Ouais... sauf y a copeaux, là.

(Roman, vindicatif)
- Putain, chère nièce, tu déconnes à plein tube. A l’école t’es juste moyenne, et là, t’as tous les atouts en main: le financement, la presse, les équipes techniques, et même, pour les acteurs, tu peux taper dans les potes et la familia..! T’as qu’a le décider, et tu peux commencer ton film demain !

(Gia, remontée)
- ah ouais ? Enfin, il me manquerait juste deux ou trois trucs importants…

(Francis, plein d’espoirs)
- comme ?

(Gia, bravache)
- un sujet !

(Sofia, nonchalante)
- L’adolescence ?

Gia (dépitée)
- OK, je vous torche un sénar en 2 jours. Sofia j’utilise ton équipe, Roman tes potes, Bob tu me fais la musique, Papy tu me files un coup de main pour l’intendance, on engage la famille et les copains pour la distribution, et si ça marche pas, j’arrête à tout jamais. On est OK ?

Par contre, je vais me servir d’une de tes nouvelles, James, si c’est pas bon, tu me le dis franco ?

Créée

le 1 nov. 2014

Critique lue 816 fois

32 j'aime

14 commentaires

guyness

Écrit par

Critique lue 816 fois

32
14

D'autres avis sur Palo Alto

Palo Alto
guyness
6

Faux rejeton

(Gia, décidée) - Maman, papy, tonton, bref tout le monde, je profite de cette grande réunion de famille pour vous faire une annonce. Je sais que ça ne va pas être forcément facile à entendre. Mais je...

le 1 nov. 2014

32 j'aime

14

Palo Alto
Velvetman
7

Palo Alto

Venant de la mode et de la publicité, la petite dernière de la famille Coppola décide de suivre les traces de sa tante, avec Palo Alto, film sur le désarroi d’une jeunesse des beaux quartiers...

le 29 oct. 2014

15 j'aime

3

Palo Alto
EvyNadler
7

Pali Palo dans son berceau.

La nièce de Sofia Coppola, Gia, arrive à restituer le malaise de Virgin Suicides avec une candeur et un réalisme beaucoup plus appuyés. Elle arrive à marier ce vers quoi le cinéma de Sofia aurait dû...

le 28 nov. 2014

13 j'aime

2

Du même critique

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

343 j'aime

51

Les 8 Salopards
guyness
9

Classe de neige

Il n'est finalement pas étonnant que Tarantino ait demandé aux salles qui souhaitent diffuser son dernier film en avant-première des conditions que ses détracteurs pourraient considérer comme...

le 31 déc. 2015

318 j'aime

43

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

300 j'aime

141