It's a bird ? It's a plane ? No, It's Peter Pan ... Again !

Peter Pan est un personnage qui a eu droit à de nombreuses adaptations cinématographiques, on pense notamment au dessin animé de Walt Disney Animation, au fameux Hook de Steven Spielberg ou encore au film de 2004 .
Globalement, ils recevaient des critiques favorables .
Jusqu'à ce jour ...
Non seulement, ce nouveau Pan reçoit des critiques défavorables de toutes parts mais en plus de cela bénéficie d'un flop au box office !
Mérité ? Je ne pense pas !
Non, Pan n'est pas un mauvais film et loin d'être un navet mais il contient plusieurs points noirs, à commencer par une maladresse quasi constante tout au long du film !


-Maladroit au niveau de son humour qui tombe à l'eau les 3/4 du temps .
-Maladroit pour son exagération de certaines scènes, notamment au niveau des attitudes et des sentiments des personnages .
-Maladroit sur sa durée ( le film est malheureusement trop court par rapport à son contenu ) .
-Maladroit concernant le jeu d'acteurs, je pense notamment au personnage de Barbe Noire joué par Hugh Jackman ( personnage intéressant, mais peu défini ) ou encore à la directrice de l'orphelinat, personnage ultra cliché et exagéré .
On peut aussi reprocher une vf tantôt de qualité, tantôt risible ...


Mais à part cela, on se retrouve face à un film très divertissant et qui contient des qualités irréprochables, à commencer par son visuel !
On peut dire que les 150 millions de dollars ne sont pas partis en fumée quand on voit la qualité visuelle qui est on ne peut plus splendide .
Nous sommes face à un univers riche, somptueux, aux effets spéciaux qui nous épatent au fur et à mesure des scènes ( que ça soit les envolées en bateaux pirates, les paysages, la scène de fin etc ... )
Un autre point irréprochable est sa bande-son composée par John Powell : comme d'habitude, cet extraordinaire compositeur nous gratifie d'une bande originale sublime, variée, qui accompagne à merveille les scènes !
Pour l'instant la plus belle bande originale de l'année .


Pour conclure, Pan n'est pas une énorme réussite mais un bon distrayant film durant lequel on ne s'embête pas une seule seconde !
Comme je l'ai dit : maladroit, mais bon !

fyrosand
8
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2015

Critique lue 2.1K fois

21 j'aime

10 commentaires

fyrosand

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

21
10

D'autres avis sur Pan

Pan
Fritz_the_Cat
2

Orgueil et préjugés

L'exemple du film qu'on était parti pour adorer. L'affiche hideuse ne nous aura même pas fait fuir, celle de Tomorrowland s'étant montrée encore plus laide cette année, au détriment de ce qui reste...

le 23 oct. 2015

35 j'aime

35

Pan
Jambalaya
5

Magie magie, et vos idées n'ont pas de génie...

Il ne suffit pas d’avoir les accessoires pour faire de la magie, il faut aussi la formule et une certaine adresse. Si Joe Wright s’est laissé submerger par les effets spéciaux dans son Pan, c’est...

le 22 oct. 2015

25 j'aime

Pan
Jack_P_
9

Un charme inattendu

Dés maintenant, suivez les aventures de Jack P., défenseur des causes perdues. Plus sérieusement, je sais que parfois les notes que je met déroutent. Je sais que, parfois, on trouve que je juge un...

le 23 oct. 2015

21 j'aime

10

Du même critique

Tu ne tueras point
fyrosand
9

Tu ne réaliseras point de mauvais film

"Tu ne réaliseras point de mauvais film" Tel est le verset de la Bible dont Mel Gibson peut s'attribuer le mérite de suivre à la lettre ... Car il faut le reconnaître, cet homme en tant que...

le 9 nov. 2016

85 j'aime

18

La Tortue rouge
fyrosand
9

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun...

le 29 juin 2016

70 j'aime

11

Star Wars - Le Réveil de la Force
fyrosand
9

There's been an awakening ... Have you felt it?

( critique sans spoil ) 10 ans ... 10 ans que nous avons attendu l'arrivée d'un nouvel épisode de Star Wars . 10 ans que nous perdions patience à revoir ce générique "il y'a bien longtemps dans une...

le 16 déc. 2015

51 j'aime