Panda Petit Panda est un ensemble de deux courts-métrages naïfs, enjoués, et sans prétentions : une simplicité pure et sans aucune malice.
Cette réalisation très sobre et simpliste peut être dérangeante quand on repense aux récentes réalisations beaucoup plus ambitieuses de Miyazaki et de Takahata, voir même son prédécesseur Horus. Au final, c'est une bonne surprise, très agréable, un véritable bol d'air. Voilà un film d'animation qui s'adresse de manière sincère au public qu'il vise, et qui toutefois arrive à enchanter les plus aigris. D'ailleurs, ceci est justifié par l'absence de moral pompeuse, tout le travail est au profit de l'humour et des sentiments.
Malgré tout pour apprécier cette simplicité ne pas trop se poser de questions est primordiale. Tant pour les incohérences, rebondissements, et clichés, tout ceci est donc dans un esprit très cartoon. Donc côté scénario rien de très rechercher, il s'oublie assez facilement, mise à part deux ou trois scènes plutôt réussies et marquantes. Sans parler des figures de Mimiko, le fait qu'elle soit à la fois mère et fille d'une famille de Panda, et ayant connaissance de la situation sa grand-mère qui la laisse seule ne se pose aucune question, est déjà un peu tordu. Bon, ils ne s'accouplent pas, c'est déjà ça... Même si j'eus adoré voir ça.
Tant pour le choix au niveau des couleurs, ou concernant le style artistique choisi, l'animation est très agréable. Par moment splendide (rares), certes, rien de surprenant vu les messieurs aux commandes. Cette direction donne une véritable âme aux personnages, du moins très charismatiques. Une réalisation sophistiquée mise en œuvre dans la simplicité la plus déconcertante, voici la recette miracle utilisée.
Sous ses airs de brouillon à Mon Voisin Totoro, surtout dû au trio de personnages principaux, Panda Petit Panda offre toutefois une vision très différente de l'animation.
Une assez bonne pioche donc, à voir avec modération tout de même. Car avec un thème principal comme celui-ci, Panda Petit Panda est un ticket direct pour l'asile (du genre à se taper la tête contre un mur, pour faire partir ce parasite musical). Vous êtes prévenus... Bon rien de révolutionnaire ou d'extraordinaire, ni s'attendre à hurler de rire, ou de fondre en larmes, quelques sourires rien de plus.