Le Panda est dangereux. En plus, il vit en Chine, comme quoi. Cette peluche géante a beau être classé parmi les carnivores, elle se goinfre tout de même jusqu'à 20kg de bambous par jour, ce qui représente 95% de son régime alimentaire, étrange. À cause de lui, ce roseau arborescent est prêt à disparaître : je décide donc de m'attaquer aux pandas à l'aide de mon groupe PPDA : Persécution des Pandas Durant leur Anéantissement. Dont je suis l'unique membre avec Saint-John Poivrot d'Arvor et Zalya.
Il est donc nécessaire pour mener à bien ma mission, de connaître la cible dans ses moindres détails. Et pour ceci, je décide de visualiser une oeuvre voulant se faire croire 'innocente' : Panda Petit Panda.
Réalisé par Isao Takahata, reconnu pour Le Tombeau des Lucioles, Panda Petit Panda est également produit ainsi que scénarisé par Hayao Miyazaki. Ces deux petits brigands nous offrent un film d'animation qui regroupe deux histoires de 35 minutes chacune.
La première raconte la rencontre avec Mimiko, jeune orpheline qui doit garder la maison toute seule à l'âge de 8 ans. Elle va rencontrer ce jour précis - comme par hasard - des pandas ! Mais pas n'importe quels pandas, des bestioles qui parlent ! Et là c'est le plus beau jour de la vie de notre bambin, donc elle fait le poirier. Et donc les pandas aussi. Et là, leur vient une idée folle : fonder une famille. Mimiko deviendrait la fille de Papa Panda, et à la fois Mère de Bébé Panda, ce qui fait qu'elle est à la fois Fille et Femme de Papa Panda. Nous suivons donc suite à ce délire zoophile et incestueux, les péripéties de la vie quotidienne, entre cuisine, école et promenades.
Dans la deuxième histoire, cette même smala panda, tombe sur un tigre - comme par hasard - évadé d'un cirque, qui a atterrit dans leur maison. Est mis en avant alors les liens d'amitiés/maternelle créés ainsi que le devoir de ramené la bête fort dentée d'où elle vient. D'un autre côté, il y a une histoire d'inondation qui ferait peur aux survivants thaïlandais du Tsunami de 2004.
La cible étant enfants et défenseurs de Green Peace, il en résulte du coup énormément de japaniaiseries, avec cette enfant rêvant de se faire cambrioler ou faisant sans arrêt le poirier. Cependant le premier épisode est rempli de moments Kawaii, comprenez "mignons" bande d'innocents. On regrettera la scène du chien qu'est ridicule, mais cela reste fort sympa en particulier avec ce Papa Panda avec sa bonne humeur. C'est particulièrement marrant de le voir faire l'humain ! Faire l'humain...
Le deuxième par contre est naze, on dirait un épisode quelconque d'une série quelconque de "Debout les zouzous".
L'animation n'est pas réussie, les dessins sont assez laids, on se croirait dans un vieil épisode de Denis la Malice, et il y a tout autant d'invraisemblances durant la durée du dessin animé. La première partie vaudrait 6/10, et la deuxième 3/10. Ça ne vaut donc pas vraiment le coup à part si vous avez des enfants. Ou si vous aussi vous voulez me rejoindre dans mon combat. Car cela m'a appris une chose : les pandas veulent prendre la place des humains, comme Papa Panda.
Mais pas d'inquiétude, car apparemment ils sont cons. Très cons.
En même temps c'est trop mignon pour être innocent ces bêtes là. Il faut savoir qu'ils ne veulent pas seulement exterminer les bambous mais également nous anéantir, nous humain. Seul certains japonais l'ont compris, et les tuent, et cela pas seulement pour leur fourrure mais pour le bien de l'humanité. Heureusement qu'ils sont-là eux, et qu'ils se préparent à toute éventuelle rébellion.
Parce qu'il faut savoir que de l'autre côté du pacifique, il y a une légende qui dit qu'un Panda risque de les venger. Il paraîtrait même qu'il fait du Kung Fu.