Panda Kopanda (Hayao Miyazaki et Isao Takahata - 1972) [6.6]
Panda Kopanda (Hayao Miyazaki et Isao Takahata - 1972)
Ce film divisé en 2 métrages de 35 minutes environ, est réalisé en 1972 pour le 1er et en 1973 pour le 2eme.
H. Miyazaki et I. Takahata trois ans apres "Horus prince du soleil" réalisent chez les studios A -Pro, cette oeuvre réalisé par Takahata, mais produit et scenarisé par Miyazaki. Ces deux moyens métrages visent un public jeunes et la réalisation est en partie motivée par les deux enfants de Miyazaki : Goro qui a 5 ans et son plus jeune fils Keisuke 3ans en 1972.
Miyazaki quitte pour la 1ère fois sa terre natale afin de se rendre à Stockholm et obtenir les droits d'exploitation de la série "Fifi Brindacier," mais sans succes.
Toutefois l'occident marque Le Maitre et le capitale Suedoise particulièrement qui servira de modèle pour la ville ou Kiki va s'instaler.
Pour revenir à la réalisation de Panda petit panda, Nous trouvons Mimiko une jeune fillette, vivant avec sa grand mère qui doit s'absenter. Laissant sa petite fille seule, nous découvrons celle-ci très sage et plutôt dégourdie pour son age.
Durant l'absence de Grand mère, Mimiko va rencontrer deux Pandas, un immense qui est le papa, et un bébé panda dont on ne sait s'il est le fils du premier.
Ravie, Mimiko les invite chez elle, se prend d'affection pour papa panda et le désigne comme son père puisque orpheline, puis Panda chan devient le fils de Kimiko. Nous avons donc affaire à une famille reconstituée des plus improbables.
Les deux metrages ne possedent pas de caractéristiques exceptionnelles en soi mais on y trouve des éléments qui préfigurent les succès à venir... Papa Panda est la version béta de Totoro, le meme sourire, la meme façon de porter les petits êtres mais aussi la force et la puissance d'un Yokaï tel que Totoro malgrès qu'il ne soit qu'un panda.
Alors ne cherchez pas de subtilités, ni de reflexions dans cet ancêtre pré-Ghibli, l'oeuvre est pour les enfants et nous adultes, serons émerveillés de présentir les thèmes, et préoccupations des deux compères dans leur évolution.
Ces deux métrages sont un peu une préface à la grande aventure Ghibli par les deux amis.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.