Pandorum par Clément Poursain
Je ne pensais pas prendre autant mon pied avec ce qui aurait très bien pu être un enième ersatz d'Alien, un space-survival lambda, accumulant scènes improbables, monstres orc/trollesques type Descent vus et revus, et puis Dennis Quaid.
Et pourtant Pandorum fonctionne bien, seconde zone grande classe avec un pitch simple mais assez intriguant pour avoir envie de connaître le dénouement.
Malgré quelques scènes visuellement aberrantes (l'ultime scène fait gentillement sourire) la majeure partie du film reste crédible notamment grâce à un vaisseau plausible et pas trop "carton-pâte".
De même, Pandorum évite les pièges du grandiloquent bancal de série B en favorisant une certaine humilité, tant dans les situations que dans la réalisation. Bizarrement, malgré une production cheap et des personnages caricaturaux amusants (black tarré cannibal, vietnamien paysan ninja) les scènes de baston (pas forcément le point fort du film, on est d'accord) ne sont pas trop étouffantes et permettent des phases d'exploration plutôt plaisantes.
On s'attend tellement à regarder une bouse que Pandorum surprend agréablement, honnête, impliqué, les acteurs sont satisfaisants (J'ai toujours trouvé Ben Foster très juste et Dennis Quaid...hm... barbu) et le tout est, au final, très prenant. Pour vous dire, j'ai même pas twitté pendant que je le regardais. Pas une fois.
15/20 et recommandé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.