Avec "Alien 3", "Seven", "The game" et "Fight club" David Fincher était devenu le spécialiste du retournement final inattendu. D'ailleurs quand "Panic Room" est sortie on le lui a reproché une fin plus "normale" comme s'il s'était vendu au diable alors qu'il commençait juste à évoluer. La suite des sa carrière le prouve: il n'a plus jamais fait de twist à la fin!
SPOILER:
Quand on regarde bien le film il y a pourtant bien un twist mais pas à la fin: il arrive après plus d'une heure de film! Celui qui était considéré par le public comme le chef des cambrioleurs se fait tuer par l'un de ses 2 complices et cela surprend quand on le voit la première fois!
Dès le départ on sait que le cambriolage se passera mal puisque les cambrioleurs passent leur temps à s'engueuler et ne sont jamais d'accord sur ce qu'ils doivent faire.On ne peut pas réussir quelque chose en n'étant pas uniet c' est d'ailleurs l'une des idées du film.
A contrario, les 2 héroïnes qui sont mére et fille se redécouvrent et sont plus soudées que jamais! Elles vont devoir se surpasser. La mère est claustrophobe et pourtant elle s'enferme avec sa fille dans une "panic room" intégrée dans sa maison au cas où justement il y aurait un cambriolage! Quand à sa fille elle est diabétique et va devoir rester très calme pour ne pas faire de crise et prendre sur elle pur ne pas s'évanouir.
Dans le rôle de la fille Kristen Stewart fait une première apparition remarquée et remarquable face à Jodie Foster toujours parfaite en femme forte et courageuse. Les 3 cambrioleurs sont bien interprétès également: Jared Leto passe du chef de bande qui "en a" à celui de quasiment lâche et traitre avec beaucoup de conviction, Forrest Whitaker est parfait en cambrioleur malgré lui qui est l'intello de la bande et qui n'aime pas la violence. Quand à Dwight Yoakam,il est assez flippant et imprévisible. On le sent prêt à tout, même au pire pour avoir le butin du cambriolage!
Quand à Fincher il démontre une fois qu'il est un technicien hors pair, peut être même le meilleur de sa génération(Jodie Foster à la sortie du film n'a pas hésité à dire qu'il était le meilleur réalisateur avec qui elle avait travaillé depuis Scorsese!).Il innove une fois de plus dès le générique en superposant (voire intégrant!) les noms et prénoms des acteurs, techniciens etc... sur le décor du film (maison,panneau..!),une technique que l'on a depuis vu de nombreuses fois notamment dans certaines séries comme "Fringe". Sans compter qu'il nous sert sur un plateau des plans à couper le souffle et toujours novateur à sa sortie comme le fait de passer d'un étage à un autre en traversant le plancher (faut voir le film pour comprendre car c'est difficile à expliquer!)!
David Fincher renoua avec le succès public ("Fight club" avait été un échec commercial aux U.S.A à sa sortie avant de devenir culte même là bas!) avec ce film et montra que l'on peut être novateur même avec un film de commande! Un film qui mérite d'être réévalué à la hausse!