Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Salut la Cie ! C’est Benji. Pour conclure l’année 2024, j’aimerais parler d’un film de mon enfance qu'il serait bien de voir ou de revoir pour la fête de fin d’année et pourquoi pour Noël. C’est parti pour notre film du jour : Panikeum sur l’an 2000.



Film entier sur youtube



Avant de m'attaquer au film, parlons un peu de ces célèbres personnages qui ont marqué la télévision dans les années 90 : Les Minikeums. Et si vous voulez un peu de nostalgie, cliquez ici pour voir le générique, je suis sûr que ça va vous rappeler de bons vieux souvenirs. Pour faire court, Les Minikeums était un programme de jeunesse sur France 3, où des marionnettes comme Coco, Jojo, Zaza, etc…. présentaient les séries animées dans leur émission. Sans oublier qu’entre chaque dessin animé, nos marionnettes proposaient des p’tits scketchs comme Zaza conseille, Taratatouille, quelques clips musicaux,.... ou encore le Cinékeum. Je parlerai un jour des Minikeums en détail mais pour l'instant il me manque encore pas mal d’épisodes et de sketchs et j’essaye de les retrouver pour pouvoir faire une critique plus approfondie.



Au fil des années, les Minikeums ont percé à la télé, comme le Cinékeum qui sont des p’tits courts métrages parodiant des films à succès comme Titanic, Blanche neige, Zorro,... Nos marionnettes ont décidé de faire un film pour le 31 Décembre 1999 pour marquer l’an 2000. Un moyen métrage d’une heure : Panikeum sur l’an 2000.




Qu’est-ce que j’en pense ? ….. Quand je l’ai revu en fin février, bizarrement je l’ai encore plus apprécié que quand j’étais gamin.



Panikeum est un film que je peux qualifier de généreux. Car j’ai l’impression que nos amis les Minikeums n’ont pas eu l’intention de faire une parodie - comme les autres Cinékeums- , ni un film où ils joutaient leurs propres rôles pour affronter une menace mais ils ont eu envie faire une véritable comédie-fantastique-aventure honnête et sincère, où chaque marionnette joue un personnage concret et ( un peu ) sérieux. C’est là où Zidou joue Merlin l’enchanteur et il est parfait. Gégé en héros courageux et intelligent, Coco assez fidèle à lui-même pour jouer le comique de service mais toujours attachant, Josy en terrifiante Jorrible, Nag dans le rôle du président un peu neuneu ( et qui ressemble étrangement à François Hollande…. Le film prédirait-il l’avenir...?? ), Zaza qui joue le grand amour de Gégé, M’sé en général du président, quant à Jojo et Vaness, au lieu de jouer le couple de héros qu’on a l’habitude de voir dans le Cinékeum, ils jouent un couple ( belge ? ) pour amener quelques blagues dont le fameux Pâte à Groin ! Diva en présentatrice télé, Bernard dans deux rôles, celui d’un journaliste et du roi Minos. Mamikette joue la fille de Minos, Riton la souris dans le rôle de Pectorale le serviteur de Merlin. Et pour sa première apparition et dans son propre rôle : Phacosh le phacochère.



Panikeum est généreux, si les gags varient entre les bien drôles et ceux qui tombent à l’eau et si l’histoire tient la route avec des thèmes assez sympas, la générosité est surtout dans ses références filmiques qui plaît autant aux enfants qu' aux adultes. Comme je l’ai dit ce film est une comédie-fantastique-aventure, mais il y a aussi du voyage dans le temps, du péplum, une p’tite ambiance western à la fin, une scène sur la 1ère guerre mondiale avec un peu de noirceur, la légende de Brocéliande, des instants horrifiques et tristes. Voire même quelques clin d'œil assez poussés, rien que dans les commentaires sur YouTube, une personne a remarqué que le look de Gégé ressemblait à celui de Kurt Russel dans The Thing. Là je dis, bravo à l'équipe !



En plus des références filmiques, il y a aussi des références aux propres sketchs des Minikeums. Aucune idée si c’est volontaire ou non, car après avoir revu ce film, je me suis (re)plongé dans les sketchs des Minikeums et j'ai remarqué des p’tits trucs qui sont aussi présents dans le film. Comme le fait que Josy avait déjà joué une Jorrible dans le Cinékeum : Motel de la peur, le gag de Merlin le chanteur qui est déjà présent dans un autre Cinékeum : Les chevaliers de la table carrée : si dans le Cinékeum ce gag est peut être un peu trop long et un peu lourd, celui du film ne dure que 5 secondes et se fait de manière très calme. Dans le film, il y a une créature ( que je ne spoilerai pas ) qui est mentionnée dans le sketch dans La boîte à Zaza ( coïncidence ? ) ou encore un tout p’tit clin d'œil à Question sous un lampion. Pour ce qui est de la musique, je me pose beaucoup de questions si c’est volontaire qu'ils aient repris les musiques : manque de moyen ou par fainéantise ? comme la chanson du Cococker ( Cinékeums : SuperKeum ) ou l’instru de La ronde des saisons. Je ne suis pas sûr que, étant gamin, on se souvienne de ces références surtout que la plupart datent d'il y a très longtemps mais je trouvais ça marrant que ça soit mentionné !



Si on peut dire que ce moyen métrage a de bonnes qualités avec en plus la petite critique sur le fait que le président soit incompétent et que le général pense que la solution pour résoudre le problème est de faire la guerre, le film n’est pas à l'abri de tout défaut. Comme le fait que la romance entre Gégé et Zaza est trop accélérée ou qu’il manque quelques marionnettes pour jouer dans le film, je trouve dommage que Mamikeum ne puisse pas avoir un tout petit rôle dans le film. A part Riton et Phacosh, les autres animaux comme Léon le koala, Luigi le crocodile, Patris le loup et bien d’autres n’apparaissent pas non plus dans le film mais il est vrai que ça aurait été compliqué de les intégrer, surtout qu’on est concentré sur les personnages humains.



Mis à part ça, j’aime toujours ce film et je pense qu'avec une demi-heure de plus, plus de budget et peut-être avec une sortie en salle, il aurait été remarquable !



Même si je suis content d'avoir pu revoir ce film, je suis un peu triste car les Minikeums me manquent ! En prenant du recul, ces personnages étaient un peu des camarades de classe que tu retrouves après l’école et qui t'offrent de sympathiques sketchs. Et le film, ce n’était pas qu’une parodie : je sentais qu’ils voulaient faire un film sincère pour nous plonger dans leur univers fantastique. Et ce qui est encore plus triste, c’est que ce film annonce involontairement la fin des Minikeums, vu que quelques mois plus tard, en 2000, l'émission se change en MNK où il n’y a plus que 6 personnages et qui ne font plus de sketchs mais juste pour faire des présentations des dessins animées. Jusqu’en 2002 où l'émission s'arrête définitivement le 1er avril…. Le début de la mauvaise blague !



Vu que le film a 25 ans et l’émission plus de 30 ans, pourquoi il n’a pas de sortie DVD ou blu-ray ? Seulement 4 vhs dont le premier volume ne contenait que quelques sketchs de l’année 93/94, le second 4 Cinékeums entrecoupés de clip musicaux, le troisième 4 Cinékeums"spécial horrifique" entrecoupés d’épisodes sur Le mystère de la peur. Et le dernier, c’est le fameux Panikeum. Je trouve ça dommage car j’ai l'impression qu’on a tendance à les oublier. Les Minikeums méritent un hommage sincère et ça fait longtemps que je n’ai pas donné une proposition d’un coffret ( les premiers étant un coffret nanar avec les films Eaux sauvages & Wendigo et les trois versions de King Kong contre Godzilla pour voir la version japonaise et les versions massacrées par les américains et les français ). Ce serait extraordinaire de faire un coffret avec tous les sketchs ( et je dis bien TOUS !!!! ) des épisodes pilotes jusqu’à l’année 2000 en passant par tous les Cinékeums et autres sketchs & clips musicaux comme que je l'avais mentionné au début mais aussi les premières apparitions des nouvelles marionnettes comme Gégé, Zidou, Mamikeum,.... Et si possible des vidéos d’archives sur les coulisses des tournages, les interviews des personnes qui ont travaillé comme les créateurs des marionnettes, les imitateurs,.... Et également des CD avec toutes leurs musiques comme l’Albeum et l’Alboum. Et bien évidemment : Panikeum sur l’an 2000 ! Le coffret risque de coûter cher mais ça serait le parfait hommage pour les personnages des années 90.



Et même si ce ne sont que des personnages fictifs, j’aimerais dire quand même merci aux Minikeums. Merci de m’avoir accompagné durant toute mon enfance et rien que de vous revoir, ça me faisait remonter de bon vieux souvenirs et j’ai même découvert des extraits que je n’ai jamais vus étant gamin ! Ce qui est également le cas avec la première série Chair de poule ( qui fera peut-être l’objet d’une future critique pour le prochain Halloween ), même si on doit rester dans le présent et penser à l’avenir, ça fait du bien de revenir un peu dans le passé. Et même si j’envisage de critiquer vos musiques et votre émission un jour, je vous remercie encore car vous me manquez beaucoup. Et merci aussi à l’équipe de l'émission et du film.



Pour conclure Panikeum sur l’an 2000 est un chouette divertissement. Et si vous êtes de ma génération….. même mieux, si vous êtes de la génération Minikeums ça serait la bonne occasion de revoir ce film et les sketchs de nos marionnettes préférées. Pourquoi pas, même, les faire découvrir à vos enfants, histoire de leurs montrer ce que vous regardiez à la télé quand vous aviez leur âge.



Ainsi s'achève cette grande aventure de 2024. J'espère que cette aventure, tout comme la critique, vous aura plus, je vous donne RDV pour l’année 2025 pour les Top/Flop 2024, de futurs critikeums, sondageums et listeums. A bientôt, dites moi ce que vous en pensez. Et comme disaient M’sé et Jojo : A bientôt les publicos ! Cash ! Ah Yé !

Lacritic2Benji
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque de films ( DVD / Blu ray / VHS ) et L'année 2024 pour Benji

Créée

le 22 déc. 2024

Critique lue 12 fois

2 j'aime

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 12 fois

2

D'autres avis sur Panikeum sur l'an 2000

Panikeum sur l'an 2000
Frenhofer
7

Un conte d'avant l'an 2000, avenant après l'an 2000 !

A l'heure où la nouvelle génération des Minikeums s'apprête à entrer en scène, quelques mots de l'ancienne, celle qui a bercé les enfants des 90's. Dérivés de la célèbre émission, plusieurs...

le 4 déc. 2017

1 j'aime

1

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8