Panique année zéro par Mighty-Forest
Sur le chemin des vacances, une petite famille américaine se retrouvent épargnée par la bombe atomique détruisant leur ville. Ils découvrent rapidement que le pays entier a été touché et que de nombreuses villes ont connu le même sort que la leur. Des groupes se forment, pillant et détruisant tout sur leur passage.
La famille Baldwin décide alors de s'isoler en forêt en attendant que la société se reforme...
Réalisé en 1962 par Ray Milland , jouant également le rôle du père de famille, Panic in the Year Zero est un petit film qu'on pourrait qualifier de Post-Apo et nous présentant une famille cherchant à rester civilisée au sein d'un pays sombrant dans le chaos, mais finissant par devenir paranos et violents, tout comme les gens qu'ils cherchent à éviter.
Ce qui marque surtout dans le film, c'est l'utilisation de la musique de Les Baxter. Aussi sympathique soit-il, son Free Jazz ne s'intègre absolument pas au reste du métrage, très sérieux, donnant toujours l'impression que Panic in the Year Zero a le cul entre deux chaises.
Ajoutons à ça une utilisation des stock-shots absolument atroce, rendant les scènes de route assez illisibles, et un scénario finalement assez convenu et on obtient un film mi-figue mi-raisin, semblant se chercher tout du long. Toutefois, tout n'est pas à jeter, loin de là, et Panic in the Year Zero reste une petit curiosité assez décalée et valant le coup d'œil pour les amateurs de post-apo.
En plus, le brushing de Frankie Avalon est tout simplement fabuleux :D !