Les films post apocalyptiques sont fun à regarder car souvent on y trouve des scènes un peu horrifique le tout ponctué d'un message social. Evidemment, après, il faut avoir la chance que l'équipe créative soit intelligente. C'est le cas ici.
D'emblée, je commence par le gros défaut du film : le manque d'objectif à atteindre (je parle d'un vrai objectif, pas un truc genre : on attend que ça aille mieux) ; de ce fit, on a souvent l'impression que le film est décousu, que les scènes se suivent sans trop de liens si ce n'est les circonstances ; il y a de quoi se dire qu'il aurait peut-être été plus efficace d'en faire une mini série.
Pour le reste, je trouve le travail de Ray Milland remarquable. Toutes les situations imaginées rappellent des films sortis... plus tard ! A vrai dire je n'avais jamais vu de film post apocalyptiques aussi réalistes avant cette période de 1962. Tellement réaliste qu'un personnage qui se prend une balle dans la jambe risque d'en mourir. Avouez que c'est rare. Peut-être peut--on reprocher, à ce niveau, le savoir faire du père (interprété par le réalisateur lui-même) qui semble avoir vu tous les films post apocalyptiques et donc sachant éviter les ennuis en les anticipant.
La critique sociale est assez dure et l'auteur se montre cruel avec ses personnages qu'il ne cageole pas. Beaucoup de souffrance au cours de ce périple. Le point fort, c'est d'avoir réussi à rendre un discours de survie convainquant. Il ne s'agit pas d'avoir un héros prêt à aider son prochain comme c'est trop souvent le cas, mais de plutôt éviter tous contcts, et surtout de voir le héros lui-même sombrer dans l'anarchie (très vite, il va lui-même piller des gens... ça non plus c'est pas commode dans les films du genre). Les personnages sont forts y compris le père même s'il est le porte parole parfois maladroit des idéologies de l'auteur.
La mise en scène est plutôt efficace. Une bonne musique pour commencer, ensuite des plans bien composés, un découpage intéressant, l'action reste toujours lisible. Ray n'est certainement pas Kubrick, mais il a de la ressource et propose des bonnes idées visuelles. Dommage qu'il n'ait pas eu un budget lui permettant de construire des effets spéciaux un rien plus convainquant.
Bref, "Panique année zéro" est un film post apocalyptique assez moderne et couillu ; il est juste dommage que la narration manque d'un objectif concret qui permette de savoir où on va exactement (cela créerait des attentes et du suspens chez le spectateur).