Pour ce film (21 minutes), son réalisateur (Jan Verdijk) a obtenu le Gouden Kalf 2021 du meilleur court métrage aux Pays-Bas. Bien conçu, le scénario met le public en position de réaliser au fur et à mesure la complexité d’une situation que la mise en scène met en valeur.
Les premiers plans nous présentent deux jeunes sœurs qui vivent dans une maison vaste et moderne, isolée en pleine forêt. Nous comprenons que quelque chose ne tourne pas rond lorsqu’il est question de manger. En effet, elles restent toutes les deux sans grand enthousiasme. Et ce que la plus vieille ramène du sous-sol se révèle être une boîte de nourriture pour chats ! Plus tard, elles observent un individu avec de lourdes protections vestimentaires à l’extérieur.
Il semblerait donc que les deux filles soient des survivantes en situation post-catastrophe, séparées de leurs proches. Vu ce qu’elles mangent, on comprend que leur situation n‘est pas brillante. Aubaine, l’inconnu qui s’approche leur propose de les emmener vers un endroit où elles pourraient voir venir. Mais, peuvent-elles le croire ? Sinon, que faire puisqu’il insiste pour entrer dans la maison ? Visiblement, elles ont du mal à se mettre d’accord. La situation va mettre en évidence le degré d’intelligence des uns et des autres et rappeler que l’homme est un loup pour l’homme. Petite déception quand même avec la chute qui nous prive de développements qui auraient leur intérêt.