Le sujet aurait pu donner une amusante comédie de moeurs. Ce à quoi on s'attend au regard de l'entrée en matière du film. Et d'autre part, Marcel Aymé ayant co-signé le scénario, on n'aurait pas été surpris de rencontrer quelques personnages décrits de façon acerbe.
En réalité, Le film de Jean-Paul le Chanois ne va guère au-delà de la simple et insuffisante comédie familiale, narrée par un facétieux Robert Lamoureux. Ce dernier incarne un jeune avocat vivant et exerçant au foyer de ses parents dans un petit immeuble de Montmartre, l'appartement des Langlois étant le décor prépondérant de la comédie. La relation avec son père (un rôle sympathique pour Fernand Ledoux) et avec la jolie voisine du dessus constituent l'essentiel d'un sujet sans intrigue.
A ce reflet de la France populaire des années 50 on trouvera un certain charme rétro. Mais les personnages et l'humour sont décidément un peu trop fades pourqu'on puisse s'en satisfaire. Ainsi qu'on peut le mesurer à cette confrontation ou promiscuité de générations, inoffensive et conventionnelle.