De l'art d'offrir une pierrade Tefal à un enfant de - de 10 ans.

Je débarque avec presque 2 ans de retard, après avoir enfin vu "Papa ou Maman" ce soir sur M6.


Il faut dire que je n'étais pas non plus spécialement pressée de voir ce film. Sur le papier, ça sonnait plus comme le scénario d'une comédie française familiale, basée sur un fonctionnement assez classique dans le genre : les héros, des personnages membres d'une même famille le plus souvent, sont des personnes menant une existence banale, jusqu'au jour où un événement va venir bouleverser leur quotidien et chambouler leur vie.


Verdict final : "Papa ou Maman", c'est ça... Et en même temps pas totalement.


Certes, on retrouve les codes de la comédie française familiale, ce qui a mon sens n'est pas forcément synonyme de nullité mais qui peut provoquer l'agacement de beaucoup d'autres. Le pitch en quelques mots : Vincent et Florence, un couple en apparence parfait (belle maison, beaux enfants, supers boulots), décide de divorcer et se font vivre un enfer mutuellement. Globalement, on est pas tellement surpris devant les gros moments du films. Les personnages s'entendent à merveille au début du film ? Ça ne durera que quelques minutes avant que la guerre ne soit déclaré entre les deux membres de l'ex couple. Le couple semble être sur un point de haine réciproque tel qu'on imagine difficilement une réconciliation ? Bien sûr qu'ils vont trouver un terrain d'entente, et bien sûre que ce sera en grande partie grâce à leurs enfants !
Bref, pas tellement de surprises en ce qui concerne la trame principale du film. Les grandes lignes sont lisibles d'emblée.


En revanche - et c'est là l'un des points qui peuvent rendre ce film assez original dans son style - même si on sait ce qu'il va se passer de manière générale, certains petits détails du film sont plutôt les bienvenus, voire pour certains assez irrésistibles. C'est dû principalement au fait que ce film va loin dans l'irrévérence et dans la liberté de ton, en tout cas plus loin que la plupart des comédies françaises que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années. En premier lieu, l'idée de départ qui est que les parents se disputent pour NE PAS avoir la garde de leurs enfants est franchement gonflée, dans le bon sens du terme. Ainsi toutes les manigances de chacun des parents vont avoir pour but de se faire détester le plus possible par les enfants, ce qui va donner lieu à des situations étonnantes, voire gonflées. Voir Florence faire manger des pâtes au liquide vaisselle aux enfants quitte à les rendre malade. Avoir un petit rire à moitié coupable quand Vincent défonce les enfants au paintball. Carrément ne pas en croire ces yeux lorsque les deux parents se rejoignent pour pourrir l'anniversaire du plus jeune.


Et justement à ce titre, il a été très amusant pour moi d'observer les réactions sur Internet de spectateurs de M6 ce soir, et de lire plusieurs critiques du style "Comment peut-on s'amuser d'un film où les parents frappent leurs enfants, où on prône la violence conjugale etc". C'était tout de même un peu triste de constater à quel point certaines personnes pouvaient rester cantonnées au 1er degré.


Je passerai rapidement sur les acteurs du film, tous très bons. Le duo Lafitte/Foïs marche à merveille, les seconds rôles s'en sortent très bien également. Même les enfants jouent bien - trop rare pour ne pas être souligné !


Ce film n'est pas un grand film. Mais là où il m'a plu, c'est que ce n'est pas une petite comédie "gentillette" voulant promouvoir des valeurs morales indiscutables. Ce film plait et dérange car il est gonflé et provocateur. Je n'ai pas vu le 2, et le verrait sans doute prochainement -même si je doute qu'il soit du même acabit que le 1. Ce qui est certain c'est que NON toutes les comédies françaises ne sont pas inintéressantes. Il était temps qu'on s'en rende compte.

Fro
6
Écrit par

Créée

le 5 juin 2017

Critique lue 262 fois

Fro

Écrit par

Critique lue 262 fois

D'autres avis sur Papa ou Maman

Papa ou Maman
Red-Camellia
5

Par l'Association Protectrice des Hamsters au Cinéma...

... Ou APHC, pour les intimes. Je défends cette association totalement fictive, d'un membre et vieille de cinq minutes de toute ma ferveur, et je tiens à m'attarder longuement sur un aspect...

le 20 févr. 2015

30 j'aime

9

Papa ou Maman
RaZom
7

(L’un) perd & (l’autre) mer(de)

Arpenter assidument les salles obscures a un effet pervers, celui de devoir (re)revoir les mêmes bandes-annonces. Celle de "Papa ou Maman" contenait deux écueils : celui de poursuivre jusqu’à la lie...

le 11 févr. 2015

30 j'aime

1

Papa ou Maman
amarie
5

J'ai souri, j'aurais aimé rire

Petite déception quand même puisque je m'attendais à rire plus que ça, je trouve que quitte à partir dans ce genre de délire autant y aller à fond surtout au niveau des dialogues. Je ne sais pas,...

le 29 janv. 2015

27 j'aime

4

Du même critique

Papa ou Maman
Fro
6

De l'art d'offrir une pierrade Tefal à un enfant de - de 10 ans.

Je débarque avec presque 2 ans de retard, après avoir enfin vu "Papa ou Maman" ce soir sur M6. Il faut dire que je n'étais pas non plus spécialement pressée de voir ce film. Sur le papier, ça...

Par

le 5 juin 2017