« What is success? »
- Moi j’ai connu la réussite professionnelle, la reconnaissance de mes pairs, la réussite financière avec un joli magot qui me permet d’acheter tout le confort bourgeois jusqu’à des statues idiotes de poissons en bronze, accrochées dans mon bureau, j’ai des enfants plein de ressources - bon j’avoue, que je suspecte de me détester un peu parce que j’ai une vision un poil étriquée du monde. J’ai tout ça. Et vous me posez la question « What is success? »
Ici encore, la vie bouleverse les plans. La crise, la faillite, la vie, la mort, l’amour, comme à chaque fois, on ne voit rien venir, aussi malins et perspicaces puissions nous être. On s’en prend une belle en pleine tronche, on a l’impression de tout perdre, mais au final, si on arrive à ouvrir les yeux, à piger qu’il y a un cadeau caché à porté de main, on pourra enfin répondre à la question. Calme, posé sur un modeste banc publique, accompagné d’une charmante avocate d’affaire prête à déposer les armes elle aussi, que le succès c’est…attention spoiler…
« the joy that you feel ». Rien que ça ;)
Si vous êtes un peu sensible au charme flegmatique de nos voisins britanniques, à la pittoresque exubérance grecque (« il y a deux choses auxquelles on ne peut pas échapper dans la vie, la mort et les taxes. Pour nous les grecs, c’est que la mort » - lol), vous pouvez regarder ce film.
Et si comme moi vous êtes un papa séparé/divorcé/veuf, avec une jolie carrière dans les jambes et une petite crise de la quarantaine à l'horizon, la projection /identification sera assez facile.
On rit, on chiale aussi, c’est un peu comme du Philippe Delerm en suppositoire. Ça fait effet tout de suite et ça regonfle à bloc ;)