Une parodie efficace, parsemée de clins d’œil drôlement mixés, la chorégraphie de Star-Lord sur l'escalier du Joker par exemple. Le burlesque potache s’invite sans prévenir, le bisou bite à la mode Spiderman arrache un rire gras, le gant arbalète du Batman surpuissant qui termine en combinaison manche courte.... on se bidonne vite sans forcer. C’est rythmé, et puis un film de pote qui se marrent comme la bande à Philippe Lacheau sait faire, c’est jouissif et communicatif. Vu peu après un Poisson nommé Wanda chef d’œuvre burlesque de la bande des Monthy Python...on était probalement aussi dans le mood léger qui va bien.
En réponse aux détracteurs du film, je trouve les notes et pas mal de commentaires assez superficielles et même vaches, je rappelle que, au delà de la blague, le film fait l'effort de dénoncer qq revers pervers de notre société :
Le clergé catholique et son impardonnable penchant pedophile,
la précarisation des nouveaux emplois avec les relais colis comme complément de revenus, notre soif de contrôle coercitif avec la voiture sodomite en cas d’infraction, la libéralisation outrancière des mœurs et les sextos aubergines entre une maman cougar et le pote de son fils, la plenipotence de l’industrie pharma qui utilise des humains comme cobaye, le goût de l’argent d’un certain soi disant 7ieme art qui s’abaisse sans rechigner aux placements produit ...même d’un aspirateur sans rapport avec l’histoire ! Le star système que nous admirons de loin, mais qui révèle de vrais têtards misanthropes de près...Sans oublier notre prétention de sauver la planète tout en conduisant des bolides qui crachent des nuages noirs ....
Ca dénonce sec tout en mettant le paquet sur l'humour et ça souligne même avec un peu de finesse
- la force de notre police qui s’acharne a arrêter les vrais méchant en dépit de ses modestes moyens (antithèse de Bac Nord , rageant par l’immoralité des puissants, barons de la drogue ou hauts fonctionnaires , face au simple flic qui s’échine à faire respecter un tant soi peu la justice et l’ordre, et sur lesquel tout le monde a bien bavé durant la crise des gilets jaunes )
- l’importance des potes et de l’amour père fils qui gagnera toujours à admirer et promouvoir les qualités des uns plus qu’à imposer un chemin contre nature.... (thème cher à mon cœur, on ne se refait pas)
Alors lisez bien entre les lignes car dénoncer nos travers sous couvert d’humour tel était le génie d’un grand homme, bien cabotin et bien franchouillard lui aussi, un certain Voltaire.