Papi Sitter est le troisième film de l'ancien rugbyman et consultant sportif Philippe Guillard après Le fils à Jo en 2010 et On Voulait Tout Casser en 2014. Sans être de grands films, les deux première réalisations du bonhomme laissait transparaître une forme de simplicité et de sincérité porté par une certaine verve d'écriture et des personnages plutôt attachants. Sans grande surprise Papi Sitter s'inscrit dans dans le même esprit avec un film sans surprise, sans fulgurances mais pas désagréable à regarder.
Papi Sitter c'est l'histoire de Camille une adolescente qui doit en deux mois rattraper le retard d'une année scolaire chaotique afin d'obtenir son bac. Abandonnée par des parents partis travailler sur une croisière, l'adolescente se retrouve confiée à ses deux grands pères aux caractères diamétralement opposés et qui se rencontrent pour la première fois. Entre les révisions , ses deux grand pères rivaux et un amour naissant, Camille va passer deux mois difficiles.
Papi Sitter est un film sans surprises et son cheminement est clairement cousue de fil blanc ce qui fait que dès les premières minutes on sait globalement là ou le film va nous emmener et il restera sagement sur un récit sans doute trop balisé. Pourtant Papi Sitter est loin d'être désagréable puisque l'on y retrouve ce qui fait la patte de Phillipe Guillard à savoir cette simplicité et cet affection pour des personnages que le réalisateur prend un évident plaisir à faire vivre sur l'écran en leur glissant des bons mots plein la bouche. Le duo de comédie formé par Gerard Lanvin et Olivier Marchal fonctionne parfaitement avec d'un côté André (Lanvin) qui incarne la rigidité, l'ordre, l'organisation pragmatique et militaire face à Teddy (Marchal) qui représente une approche plus bohème, festive, improvisée, épicurienne et j'en foutiste de la vie. Deux personnages assez caricaturaux mais que l'on prend plaisir à voir s'affronter lors de joutes verbales plutôt bien écrites et de concours de petites crasses mesquines. Globalement Gerard Lanvin tout en retenu s'en sort mieux que Olivier Marchal qui en fait parfois un peu trop, mais c'est son rôle tout en excès bien plus que l'acteur lui même qui en est le premier responsable. Il faut aussi saluer la révélation de la jeune comédienne Camille Aguilar qui incarne Camille avec beaucoup de charme, de charisme et de naturel tenant la dragée haute à ses deux vieux briscards de partenaires à l'écran. Et puis un petit mot aussi pour saluer quelques seconds rôles comme Anne Girouard (Guenièvre dans Kaamelott) et le deux participations amicales des excellents Francis Renaud et François Levantal.
Papi Sitter est une petite comédie sans prétentions qui objectivement ne mérite pas plus d'éloges qu'elle n'incite à se retrouver sous les boulets rouges d'une critique trop acerbe. Le film se situe dans le ventre mou de la comédie française, ces films qui permettent juste de passer un bon petit moment sans avoir honte de ce que l'on regarde. C'est pas grand chose, mais vu le niveau d'une grande majorité de comédies française on va s'en contenter. Papi Sitter est reçu sans mention.