Un film sur le rêve dans le rêve, ça vous dit quelque-chose ? C'est Inception et je parie que Christopher Nolan a vu Paprika avant de développer son film, même si les deux sont traités sur deux tons très différents. Inception est plus froid, posé et mélancolique, tandis que Paprika est plus chaleureux et explose toutes les barrières de l'imaginaire et de la virtuosité.
Dans Paprika, on passe sans cesse du rêve à la réalité et de la réalité au rêve, on voyage dans divers espaces temps, tout ça avec une traitement de l'image et un découpage hors-pair. Seul Satoshi Kon pouvait mettre en image un sujet si complexe, une narration si tortueuse et fertile ... un délire métaphysique, et surtout un délire visuel et sonore. Paprika est visuellement éblouissant, une claque visuelle monumentale.
Et puis que dire de plus qui n'a pas déjà été dit sur Paprika ? Ah si, il faut absolument mentionner la BO de Susumu Hirasawa, une musique onirique et complètement hallucinogène qui vient renforcer le visuel du film ... un film magnifique, je vous dis :)