« Papy fait de la résistance » comédie culte de Jean-Marie Poiré .
L'histoire se déroule en France en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Les membres de la famille Bourdelle sont contraint d'être loger à la cave par les Allemands qui ont investit leur demeure . En allant se plaindre de leur situation à la comandantur ils libèrent un prisonnier Anglais qu'ils décident ensuite de cacher dans leur cave alors que les Allemands sont juste au dessus de leur tête ce qui va les conduire dans une série de mésaventures hilarantes ...
Jean-Marie Poiré signe avec « Papy fait de la résistance » une comédie très sympathique .
Ce film est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Martin Lamotte et Christian Clavier . Un film qui a l'audace de rire d'une page sombre de l'histoire et de se moquer gentiment des résistants Français . On retrouve avec plaisir toute la troupe du « Splendid » qui se réunira une dernière fois à l'occasion de ce film ( avant leur retrouvailles deux décennies plus tard pour « Les Bronzés 3 » ) mis a part Marie Anne Chazel enceinte à l'époque du tournage .
Le casting est royale avec la crème du cinéma Français de l'époque réunissant la jeune génération montante ( Christian Clavier , Thierry Lhermitte , Josiane Balasko , Michel Blanc , Martin Lamotte , Dominique Lavanant , Gérard Jugnot , Jacques Villeret , Roland Giraud , Bernard Giraudau ... ) et l'ancienne génération de vedettes confirmer ( Jacqueline Maillant , Michel Galabru , Roger Carel , Jacques François , jean Claude Brialy , Jean Carmet , Jean Yanne , Julien Guiomar ...) qui incarnent tous une pléiade de seconds rôles tous aussi hilarants les uns que les autres .
La reconstitution de l'époque est magistral avec de superbe costumes et décors . Il faut dire qu'ils ont mis les moyens ce film étant l'un des plus chères du cinéma Français a l'époque .
Une comédie très sympathique remplit de répliques hilarantes et de scènes cocasse ( Jacques Villeret qui incarne le demi-frère de Hitler en train de chanter je ne veut pas changer , Christian Clavier déguiser en Hitler devant des généraux Allemands méduser , toutes les scènes avec Gérard Jugnot hilarant dans le rôle d'un colabo , les scènes avec le super-héros super-résistant ... ) .
On regrette juste quelques passages un peu plus longuet et moins drôle par moment ainsi qu'une fin un peu lourde parodiant une ancienne émission de télé .
Malgré tout on passe un bon moment avec toute cette belle troupe d'acteurs .