Je n'avais pas revu ce grand classique de l'humour franchouillard depuis l'enfance, et je croyais sincèrement passer un bon moment, même si le style de Jean-Marie Poiré n'est pas forcément ma tasse de thé (il existe des exceptions, comme l'excellent "Père Noël est une ordure", sorti l'année précédente).
En fait le côté hystérique omniprésent m'a vraiment gâché le visionnage, le réalisateur semblant confondre rythme comique et frénésie verbale. Du coup le film m'a paru interminable, alors que la durée s'avère plutôt raisonnable (1H40).
Poiré s'est vu allouer un très gros budget pour adapter la pièce écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte : l'argent est visible à l'écran, avec une reconstitution soignée et un casting gigantesque à l'échelle française, mais le scénario et les dialogues n'ont sans doute pas été travaillés suffisamment, et la plupart des comédiens en font des caisses, ce qui s'avère contre-productif.
Dommage pour les quelques bonnes idées de-ci de-là, pour la prestation méchamment hilarante de Gérard Jugnot, et pour la fausse fin géniale en mode "Dossiers de l'écran" ; c'est vraiment dans cette direction-là qu'il fallait aller, plutôt que dans l'agitation permanente.
Puis l'humour ça vieillit, c'est indéniable, et l'irruption de comiques issus du petit écran (les Inconnus et les Nuls, pour ne citer qu'eux) a eu tendance à ringardiser celui de "Papy fait de la Résistance".
J'essayerai de le revoir dans une dizaine d'années, avec peut-être une patine supplémentaire et une plus grande indulgence de ma part.