L'équipe du Splendid est de retour avec une aventure pittoresque sous fond de Seconde Guerre Mondiale absolument jubilatoire. Chaque personnage ou cameo est un régal, balançant à tour de rôle des répliques cultes et se trouvant dans les situations les plus drôles qu'ils soient.
Jacqueline Maillan est impériale en cantatrice distinguée aux côtés d'un Michel Galabru délectable, d'une Dominique Lavanant magistrale et surtout d'un Martin Lamotte terriblement hilarant avec un double-rôle complètement paradoxal : d'un côté Guy-Hubert l'homosexuel un tantinet sarcastique, de l'autre le super-héros masqué Super-Résistant. Face à eux, l'immense Roland Giraud, chef Nazi amateur de Corneille et d'opéra, et Jacques Villeret, demi-frère d'Hitler qui a écrit « Mein Kampf » à sa place.
Tout ce petit monde s'entrechoque dans une pagaille tricolore magnifiquement mise en scène par un Jean-Marie Poiré très inspiré. Ici, les Français pendant l'occupation sont des lâches, des couards, des traitres et des hypocrites. Comment dans ce cas-là ne pas s'extasier de rire en voyant cette pauvre famille française exécrable et hautaine se heurter avec fracas à l'ennemi ? Une des meilleures comédies françaises tout aussi culte qu'indémodable.