Per amor vostro est l’histoire d’Anna, une femme qui s’est effacée pendant des années par amour pour son fils sourd muet et ses deux filles. C’est l’histoire aussi des vieilles traditions qui petit à petit ont rongé cette mère de famille (je pense notamment aux femmes qui pensent qu’Anna a bien mérité d’avoir un fils sourd car elle a péché et de son mari persuadé que c’est arrivé parce qu’elle a pris la pilule) Mais le jour où elle obtient un travail, sa vie change car elle se rend compte qu’elle vaut le coup contrairement à ce qu’on lui a fait croire depuis son enfance. Elle va alors tenter de remettre de l’ordre dans sa vie et sa famille souillée par son escroc de mari.
Dans ce film, il est intéressant de voir que le rêve et le passé sont en couleurs alors que la réalité est en noir et blanc. Anna semble donc ne vivre que dans son passé. Cela peut nous questionner sur la vie de femme d’Anna qui n’en est pas vraiment une tellement elle est triste et morose, les facettes positives de sa vie sont seulement ses enfant, pourtant, elle n’est pas présentée comme un mère mais seulement comme une femme.


De plus, la fin en couleur nous interroge sur son authenticité. Suite à une tentative de suicide, on se demande si il ne s’agit pas plutôt d’un rêve d’Anna. De plus, les gens qui l’entourent à ce moment là sont tellement mielleux qu’ils semblent faux. Le fait qu’elle soit désignée comme « Anna la courageuse » peut être discuté. En effet, une tentative de suicide ne peut probablement pas être considérée comme un acte de courage mais plutôt un acte de lâcheté.


On peut aussi reprocher à ce film un manque de sincérité car tout semble être trop. Le scénario surtout en fait trop.


L’acteur et amant d’ Anna est censé la jeter du haut d’une falaise


,
c’est peut être aller trop loin pour le contexte. De plus, les rêves qui s’approchent plus de cauchemars ne semblent pas avoir de réel sens et sont des scènes d’horreur surtout lorsque des « morts vivants » rampent pour boire de l’eau de mer. Aussi, les scènes de transformation d’Anna en personnage liturgique sont très dérangeantes et à part le lien avec son enfance passée dans un couvent, on se pose des questions sur l’utilité de ce choix qui selon moi est moindre. La seule touche d’humour avec Juanita banana devient écoeurante car répétée constamment.
Les personnages sont assez stéréotypés. Ils proviennent de divers milieux et leur mélange laisse perplexe. L’acteur un Dom Juan, Anna une femme perdue et mal dans sa peu, le mari violent et aux activités peu recommandables… On s’ennuie pendant une majeure partie du film avec ces personnages que l’on a déjà vus dans des dizaines de films, la seule originalité étant de les avoir rassemblés dans un même film. Ils ne deviennent intéressants qu’à la fin où on commence à percevoir un peu d’intériorité et de pistes de réflexion sur leur personnalité.

Le film est à peine rattrapé par de jolies scènes comme celles témoignant de l’attirance d’Anna pour l’acteur et les paysages très plaisants entre terre et mer.
Mer qui a une place très particulière dans ce film et dont il est difficile de percevoir le sens. Anna est effrayée et fascinée par la mer et pout ma part je n’ai pas compris cette relation particulière qui s’exprime à nombreuses reprises comme quand Anna est à la fenêtre de sa cuisine, lorsqu’elle a l’impression d’avoir les pieds dans l’eau dans le bus ou encore avec les personnes de son rêve qui boivent de l’eau de mer.
Ainsi, Per Amor Vostro est un film tout à fait dans l’excès avec un thème assez inintéressant car vu et revu tout comme ses personnages auquel sont ajoutés quelques particularités et scènes originales et intéressantes mais bien trop peu pour pouvoir dire que j’ai apprécié ce film.

AliceSenay
3
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2015

Critique lue 705 fois

1 j'aime

Alice Senay

Écrit par

Critique lue 705 fois

1

D'autres avis sur Par amour

Par amour
Cinephile-doux
2

Purge napolitaine

Du noir et blanc à la couleur, de l'italien au napolitain en passant par la langue des signes, Par amour se caractérise par une variété de styles pour raconter une histoire somme toute banale de...

le 10 déc. 2016

Par amour
bfceltic
3

Critique de Par amour par bfceltic

"Par amour" est le deuxième film de Giuseppe M. Gaudiano, qui a peu tourné puisque son premier film en qualité de réalisateur date de 1997. Tout le film repose sur les épaules de Valeria Golino, qui...

le 20 avr. 2016

Du même critique

La légende dorée
AliceSenay
8

Dans l'ombre et la lumière

Un homme interné en hôpital psychiatrique nous transporte à travers les siècles, les croyances et les vies de personnages atypiques dans cette légende dorée. On voyage ainsi dans le temps et l’espace...

le 3 janv. 2016

1 j'aime

Par amour
AliceSenay
3

Pour votre bien

Per amor vostro est l’histoire d’Anna, une femme qui s’est effacée pendant des années par amour pour son fils sourd muet et ses deux filles. C’est l’histoire aussi des vieilles traditions qui petit à...

le 22 nov. 2015

1 j'aime

Choeurs en exil
AliceSenay
8

Chants initiatiques

Chœurs en exil est un film documentaire de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro qui suivent un couple d’arméniens, Virginia et Aram tous deux passionnés par les chants ancestraux et décidés à tout...

le 22 nov. 2015