Le dernier film de Tati avant sa mort était présenté hier au Festival Lumière. En version restaurée, pour la forme.

Pour la forme, parce qu'il n'y avait pas grand chose à restaurer. La faute à une ambition formelle certes louable et compréhensible de la part de l'esthète un brin expérimentateur qu'était Tati, mais qui s'est vue vaincue par le travail du temps.

Parade est un curieux projet. Mi-télévisuel, mi cinématographique. Tati ruiné, les studios qui l'avaient soutenu avec, il se tourne vers la télévision suédoise pour un ultime hommage au monde du cirque et des saltimbanques. Pour le meilleur et surtout pour le pire. Certes, il y a Gunnar Fischer à la photo, le grand chef op de Bergman. Les images couleur 35mm sont superbes, mais si rares ! Le reste est noyé dans un vilain 16mm (passe encore) ou pire, une image vidéo qui à l'époque balbutiait. Un massacre. Ajoutez à la laideur de cette image, celle des accoutrements flashy et démodés du public suédois (une dégaine imparable), des décors criards, de la musique ringarde (mon dieu, ce concert de rock !?) et des images absurdes sur un public faussement en liesse et doublé en français (?) et vous aurez une idée de l'étendue du choc. J'avais l'impression de regarder l'équivalent scandinave du Plus grand cabaret du monde, mais en VF.

Surtout que les choix opérés par le cinéaste sont curieux. Très peu de passages parlés, pourquoi s'obstiner dans ce doublage forcené et grossier ? Pourquoi filmer en vidéo les quelques numéros magnifiques (de jonglage notamment), et réserver le 35mm à des passages interludes d'un intérêt tout relatif, dont on voit qu'ils ont été tournés à part. Les rires du public (absent !) sur ces passages sont consternants.

La volonté démocratique de faire un grand spectacle, une parade où public et artistes sont réunis et interviennent comme bon leur semble est honnête et belle. Elle n'est en rien cinématographique, ou en tout cas pas de cette manière. Pourquoi s'échiner à filmer une scène en 35mm depuis les coulisses, puis donner son contrechamp en vidéo, où l'on voit que le numéro a été réalisé au moins deux fois puisque la caméra a disparu ? Pourquoi toute cette liesse fabriquée et feinte du public qui de toute manière ne comprendrait pas le français ?

Et puis c'est quoi ces gags calamiteux qui parsèment le film ? Où est passé le grand Tati ? On ne le voit que par bribes, dans des numéros adaptés de son spectacle de music hall originel, Impressions sportives, qui, s'ils sont certes amusants, ont terriblement vieilli, déjà à l'époque du film et encore plus aujourd'hui, et ainsi perdu de leur pouvoir comique. On le retrouve aussi dans deux ou trois bonnes idées ici et là.

Et puis il y a cette séquence bizarre de domptage d'une mule avec le public. Le pauvre animal est littéralement malmené par des gens qui sautent dessus et s'y agrippent n'importe comment et c'est censé être drôle alors que ça met juste terriblement mal à l'aise. Sans parler que c'est dangereux pour ceux qui font ça. Curieusement, cette séquence débouche sur un gag hilarant, mais d'un rire étrange, teinté d'effroi. Arrivé aussi brutalement que de manière inattendue.

Je n'aime guère le milieu du cirque et des clowns, je suis souvent mal à l'aise face à cela et ça me fait rarement rire. Ça explique aussi peut-être le malaise que j'ai eu avec ce film. Mais je pense que le grand responsable dans tout ça, c'est le film lui-même, qui me paraît complètement raté par rapport à des objectifs initiaux pas forcément inintéressants. Dans l'univers de Tati, on préférera le magnifique "Illusionniste" de Sylvain Chomet, qui porte sur ce milieu un regard beaucoup plus tendre, nostalgique et profond. Cette Parade devait être un feu d'artifice, un bouquet final.

C'est un pétard mouillé.
Krokodebil
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le 16 oct. 2013

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Krokodebil

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