Dernier tour de piste cinématographique pour Jacques Tati pour une oeuvre qui m'a pas franchement captivé des masses.
A la décharge de cette dernière, je n'ai jamais été un grand fan de cirque et de plus, bien qu'objectivement je lui reconnaisse de très grandes qualités de cinéaste et d'acteur, je n'ai jamais été un grand fan du style Tati.
A la charge du film par contre... bon on est dans un cirque en Suède, OK, on a le droit à une suite de numéros donc certains avec le public qui n'hésite pas à participer bien que bien sûr dans la réalité il soit composé de professionnels, OK, et il y a Tati en maître d'oeuvre, OK... Tati montre des talents de mime certains, il y a un ou deux numéros ou plutôt morceaux de numéros qui peuvent faire sourire, mais on a le droit souvent à des intermèdes musicaux pénibles dont on peut se demander l'utilité dans un film sur le cirque et les séquences dans les coulisses sonnent faux d'autant plus qu'elles sont déplorablement doublées en français.
Tati cinéaste ambitieux par excellence avait certainement de l'ambition dans cet adieu au cinéma, où il tente de mélanger cirque et cinéma, mais c'est raté tout simplement...