Cette fois ci nous suivons Mélanie, la fille de Theresa ( Paradis : Amour ) et nièce d'Anna Maria ( Paradis : Foi ). Mélanie, 13 ans est une ado en surpoids mal dans sa peau. Envoyée dans un centre d'amincissement pendant les vacances. C'est là-bas qu'elle rencontrera un médecin, la cinquantaine grisonnante, et un petit groupe d'amies avec qui elle fera les 400 coups. Cigarettes, alcool et bien sur discussion sur la sexualité rythment le quotidien de Mélanie au centre ( de détention ). Mais ce sont aussi ses visites quotidiennes dans le bureau du médecin, que l'on suit (avec la boule au ventre quand on a vu les deux premiers volets).
Certaines de ces visites prennent des tournures assez dérangeantes, mais nous sommes quand même loin de Paradis : Amour, ce troisième volet est de loin le plus abordable des films qui composent la trilogie Paradis. Certainement grâce au personnage de Mélanie, à seulement 13 ans elle a encore toute la vie devant elle, il y a toujours une chance pour qu'elle s'en sorte, qu'elle suive un autre chemin que celui de sa mère ou sa tante.
Ce volet joue avec les limites mais ne les franchit pas, et si c'est ce qui dérangera certains au visionnage du film. Pour moi cela conclut avec douceur cette trilogie presque sur une note d'Espoir...