La chorégraphie de fin est assez décevante.
Tout le film en fait est décevant, comme les deux autres volets de cette trilogie en fait. Mais celui-ci un peu plus. Il y avait de quoi faire un bon p'tit film avec ce personnage, mais l'auteur se montre encore plus malhabile dans l'écriture. En effet, le scénario ne décolle que trop tardivement et l'auteur répète les mêmes scènes inlassablement. Il reste quelques situations bien trouvées qui permettent de ne pas s'emmerder complètement, mais pour le reste, c'est dommage que l'auteur n'ait pas cherché à nourrir davantage son récit.
La mise en scène est toujours aussi propre et géométrique. C'est plaisant à regarder. On retrouve toujours le même type d'humour dû à ces effets de symétrie. Les décors sont chouettes, bien trouvés. Les acteurs aussi sont tous très bons. On a droit à un peu de sexe, pas beaucoup, là aussi l'auteur s'est montré frileux.
Niveau message j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait encore moins de chose à dire ici que dans les deux autres films. Je n'ai rien contre le fait qu'on malmène une religion ou ses détracteurs, mais ce qui est dommage c'est de ne pas aller très loin dans le discours. L'auteur lance un idée mais ne la développe pas vraiment.
Bref, je suis resté plutôt indifférent au produit final malgré quelques idées qui, a priori, devraient me parler bien plus que ça (le rapport à la foi, le dévouement, la soumission, le sexe).