Laura, Mina et Steffi sont trois sœurs laissées seules face à elles-mêmes, pendant les longues absences répétées de leur mère. Laura, l'aînée, se sent investie du rôle de cheffe du foyer - le film commence sur sa bataille pour trouver de la lessive - et veille sur ses deux sœurs.
Pour les préserver, elle leur cache la venue des services sociaux prévue "lundi prochain", une date à la fois fatidiquement proche mais aussi une échéance semblant flotter dans un futur pas immédiat.
Le film montre le quotidien de ces jeunes filles issues de la classe modeste de la société suédoise le temps d'un été. Des occupations qui consistent à entrer par effraction dans les riches villas voisines pour plonger dans leur piscine, se retrouver au parc le soir, aller à la foire de la ville. Le milieu social dans lequel évolue les trois filles est très dur: elles doivent voler au supermarché, se faire à manger seules, gérer les affaires du foyer, et s'occuper d'une fillette de 6 ans.
Bien que à la marge de la société des plus riches, le film montre que l'histoire de ces jeunes filles a quelque chose de contagieux, de commun à d'autres femmes. Ainsi de la rencontre entre Laura avec Hannah, jeune femme bien établie, elle aussi gagnée par la fièvre de l'intrusion chez de parfaits inconnus. Toutes deux ont une soif de liberté, de subversif et un grain de folie désespéré sans pareil, peu importe leur condition sociale.
Les rapports entre toutes les jeunes femmes, mises en valeur dans ce film, sont multiples: les scènes de violence, de lutte côtoient les moments de solidarité et de complicité. Il y a ainsi les rituels protecteurs célébrant les petits et grands moments de la vie d'une femme: le premier jour des règles pour Mina, une dent tombée pour Steffi (rituels inventés par le film). Des scènes d'une grande force, qui mettent en valeur le fabuleux lien social, créateur de magie.
Un film énergisant, centré sur ces jeunes filles laissées à elles-même, rendues fortes par la solidarité et leur esprit de sororité. La scène où les trois sont malades juste après avoir mangé un plat surgelé de leur frigo en panne est à ce titre significative: le dégoût, le désespoir, mais malgré tout dans le partage et l'entraide, qui resteront les plus forts.