Voici encore une petite perle méconnue de la Hammer. Loin des films d'épouvante aux couleurs chatoyantes qui sont devenus sa marque de fabrique dans l'imaginaire du cinéphile, Paranoïaque fait lui partie de la mouvance "thrillers psychologiques" dans laquelle la firme a également excellé. Hormis ce titre, on peut également citer dans cette catégorie les excellents The Anniversary ou The Nanny.
Pour en revenir au film qui nous intéresse, voici son seul défaut : trop court ! On aurait aimé plus de développements dans la découverte du pot aux roses, que je n'exposerai pas ici pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Reste que le noir et blanc est très maîtrisé et que l'intrigue est diabolique, bien que fortement inspirée par Hitchcock et ses personnages d'imposteurs et de psychotiques. Oliver Reed survole le film et livre une de ses prestations les plus habitées, et le reste du casting est également très bon. Le fin mot de l'histoire est abominable et le final terrifiant. Enfin, comme d'habitude chez Jimmy Sangster, scénariste prolifique de la Hammer, le scénario est conçu de telle façon qu'il est impossible de s'ennuyer.
Bref, un petit chef d'œuvre qu'on aurait volontiers vu durer un bon quart d'heure de plus pour prolonger le plaisir.