Un film d’horreur ou d'épouvante est un film qui joue avec les émotions des spectateurs. Ce genre va chercher un sentiment et va le créer en angoisse. Ce genre va déposer une idée dérangeante à l’intérieur des pensées du spectateur jusqu’à lui faire douter de la réalité.
Ça c'est la théorie, dans la pratique beaucoup de films dit "horreur-épouvante" se cassent littéralement la gueule avec de la sur en chaire (oui, la faute est faite exprès.). Ils sont qu'une minorité de film à pouvoir jouir du statut suprême de " bon film d'horreur incontournable". Oui, car pour faire un bon film d'horreur, il faut un très grand pouvoir de suggestion et savoir jouer avec. "Paranormal Activity 1" avait ce pouvoir, beaucoup de personnes lui ont reprocher d'être lent et de mettre trop de "jump scares". La lenteur fait partie de la mise en oeuvre d'une bonne suggestion car on attend longtemps avant d'avoir une réaction paranormal, là on se rend compte que notre imagination fait la moitié du boulot (c'est juste géant). La bande son est inexistante ce qui rend l'ambiance encore plus angoissante et les "jump scares", qui sont très efficaces grâce à cela, sont utilisés à bonne escient. Vous l'aurez compris, j'aime "Paranormal Activity 1".
Le deuxième volet est un copié-collé bien réussi du premier, on nous offre une affirmation du talent de suggestion une deuxième fois et pour moi ça le fait.
Le Troisième chapitre, on commence à s'essouffler, la même rengaine, le même protocole, les mêmes tics, mais on y ajoute des enfants (car ça fait peur les enfants.) et un peu d'explications, donc cela passait un peu mieux. Je tiens à noter que je hais ne pas voir dans le film ce qu'on m'a montré dans la bande-annonce, c'est le cas de "Paranormal Activity 3".
Maintenant parlons de "Paranormal Activity 4".
"Paranormal Activity 4" prend le même chemin que les trois films précédents avec des nouveautés. Oui, comme la production a maintenant de l'argent, on décide de mettre au casting une mignonnette de 15 ans pour séduire (attirer) les jeunes mâles et les vieux pervers. On insiste bien sur les effets spéciaux qui sont, sur le coup, bien coûteux et beaucoup plus développés. Et on prend d'autres acteurs qui sont médiocres et corrects (les parents). On fait tout pour racoler des naïf et des sceptiques. On fait aussi tout pour satisfaire le spectateur fan des films avec la même formule.
Franchement, après avoir dépassé les "une heure", j'étais satisfait et un peu emballé, j'étais prés à mettre un 6 mais il me restait encore 35 minutes et tout s’effondre dans le film.
Le scénario s'auto-flagelle et nous sodomise au passage. Oui, les scénaristes nous ont pris pour des crétins, tout ce qu'on nous a montré (et que l'on croyait.) dans le 2 était faux, on devait surement être dans une dimension parallèle. Même au début du film, on était pas dans la bonne dimension. Et à ce moment plusieurs questions subsistent "Qui est Robbie? Il viens d'où? Pourquoi la scène de la bande annonce n'est pas présente dans le film?"
Et putain!!! Ça suffit les "jump scare" toutes les 3 minutes, on a compris c'est tendu et on a peur. Abuser des "jump scare" c'est plus de la peur, c'est juste de la surprise agaçante et soûlante. A la fin, on sursaute d'énervement. Là, on peut dire que "Paranormal Activity" abuse des "jump scare".
J'oubliais tiens, le scénario nous apprend rien, mais alors "nada", je suis vraiment pas contre qu'on nous explique pas grand chose, mais là ça fait 3 volets et on a eu qu'une vague explication (dans le 3) à se mettre sous la dent. Les scénaristes et les réalisateurs sont peut être timides, va savoir. C'est chiant, car je regarde une pâle copie du chapitre 1 et 2 et 3....
Au début de la critique, je parlais du pouvoir de suggestion que pouvait avoir "Paranormal Activity", oubliez tout ça dans le 4.