Un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal décide de zieuter chez la voisine du dessous qui a la réputation d'être une sorcière. Un matin, il se réveille avec une morsure au bras, il se rend rapidement compte que quelque chose ne tourne pas rond.
La saga Paranormal Activity continue avec ce nouvel opus et semble prendre un virage. Les caméras de surveillance fixes sont abandonnées au profit d'un camescope, jouet de prédilection de Jesse et de son pote Hector, en plein âge bête, se filmant dans toutes leurs "aventures". Les blagues potaches, le fan service en perfusion, les dialogues hautement recherchés semblent en outre viser un public jeune. Serait-ce que la franchise s'essouffle et cherche à renouveler ses fans ?
Quoiqu'il en soit, là où les films et l'épisode japonais allaient crescendo, The Marked Ones suit la même trame mais change de tempo pour un rythme en saccade nettement moins accrocheur en dépit de quelques excellents passages. Là où tout était dans la suggestion, l'on verse ici dans le spectaculaire. Décevant.
Ce spin off sauve les meubles et encore, en multipliant les références à l'histoire originelle, et apporte un nouvel éclairage à la très énigmatique secte sorcière aux desseins tous aussi nébuleux. A cette allure il faudra encore 50 films et 200 spin off pour enfin saisir de quoi il retourne exactement.
Tout n'est pas à jeter, mais force est de constater qu'il y a peu de chose à garder dans ce film pour ado pseudo horrifique. Sérieuse baisse d'activité pour Paranormal Activity.