El diablo ! Bon sinon, elle s'arrête quand cette franchise ?
Cinquième film basé sur l'univers initié en 2009 par Oren Peli, "The Marked Ones" est spin-off qui ne suit pas directement l'histoire développée au cours des trois premiers long-métrages. Il se rapproche donc plus du quatrième volet. Le soucis c'est qu'il s'en rapproche aussi concernant les mauvais aspects.
Le premier film était assez original, j'avoue m'être laissé prendre au jeu sans avoir trouvé cela révolutionnaire, en terme d'ambiance l'ensemble fonctionnait bien. Le second film était dans la continuité du premier et proposait d'approfondir l'histoire, tout comme le troisième, bien que ce dernier marquait déjà le manque de renouvellement au sein de la franchise. Le quatrième était complètement chiant, n'ayons pas peur des mots, et ce dernier film l'est tout autant.
Non seulement l'histoire ici s'étoffe encore plus, alors que nous en sommes arrivé à un point où l'on aimerait franchement voir une conclusion, mais en plus ce cinquième long-métrage ne renouvelle une nouvelle fois rien du tout.
Quoique, on utilise plus ici le cycle jour/nuit (pas Jacqouille hein !) pour structurer la narration. On se rapproche plus d'un "Projet Blair With" ou d'un "Rec", concernant le développement de l'histoire dans ce cinquième opus. Pourtant le début est assez prometteur, mais finalement on retombe toujours dans la même rengaine, à savoir 1 heure de film sans grosses surprises, pour 30 minutes de dénouement qui n’aboutit en plus sur rien.
Pourtant avec un pitch comme celui de la franchise, il y a de quoi raconter une histoire bien alambiquée et intéressante, en plaçant tout ça dans une série de films où l'ambiance prône plus que les effets de frayeurs. Malheureusement le gros soucis de la franchise "Paranormal Activity", c'est qu'elle est devenue ultra commercial, son seul but étant de remplir les salles, si bien que tout pendant que les gens y vont, les intrigues ne se terminent pas. C'est aussi simple que cela, mais ça en devient vraiment très lassant.
Alors bon, il n'y a pas grand chose à dire. Ce film n'est pas raté, il est juste sans intérêt ...