Film vu pour la seconde fois, et que dire. C'est encore plus admirable au re-visionnage. Tout est parfait. Bong Joon Ho maîtrise son sujet magnifiquement. C'est amené subtilement, mais il sait aussi faire accélérer le rythme quand il le faut. Il y a des scènes qui resteront à jamais gravé dans l'histoire du cinéma, sans le moindre doute, notamment certains twist fabuleux. Il réalise sans hésitation sa meilleure prestation de cinéaste, c'est magistrale.
De l'autre côté l'histoire est très originale. Une famille pauvre fait en sorte de se faire engager par une famille des quartiers huppé de la banlieue de Séoul. Mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu. Il y a toujours ce sujet de lutte des classes sociales qui est tant chère à Bong Joon Ho. Ici agrémenter des symboliques autour du sous sol, des escaliers, du fait de grimper/descendre... C'est très beau. De plus les personnages sont extrêmement bien écrit. Chacun a sa personnalité et surtout son rôle bien précis dans la fraude. Les acteurs sont tout aussi excellent d'ailleurs.
Que dire de plus à part que ce film est un des meilleurs de ces 10 dernières années, voir plus. Tout est parfaitement géré. C'est du grand art. Ça fait plaisir de voir qu'on est encore capable de faire des choses de la sorte dans une époque où l'on est soulé de la tripotée de block buster sans intérêt.