/!\ ATTENTION CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILS /!\
Férid Boughedir est un réalisateur, critique et historien du cinéma tunisien. Très attaché à son pays, son film le plus célèbre est aussi son tout premier "Halfaouine, l'enfant des terrasses" (1990). Son dernier film, "Parfum de Printemps" se propose même comme étant la suite indirecte.
Aziz, surnommé Zizou, est un tunisien qui vit dans un petit village, loin de tout. Promis en mariage à Tunis, il emménage dans la capitale, ne connaissant pas la vie en ville et tout ce qui s'y passe. C'est la découverte d'un nouveau monde pour le tunisien gentil mais naïf.
Une tendre comédie à Tunis, mélangeant humour et politique, ce film est un excellent divertissement. Férid Boughedir est là pour casser les clichés des occidentaux sur le monde oriental, notamment sur la place de la femme dans la société, qui n'est pas exactement comme on pourrait le croire (ici les femmes ont le pouvoir et dominent les hommes avec intelligence). Ce film raconte la révolution en Tunisie, une révolution qui se propage par la suite dans les pays voisins (on parle alors du Printemps Arabe) et du quotidien des personnes dans ce contexte. Pour trancher avec les films traitant ce sujet souvent avec noirceur, Boughedir veut utiliser le ton de l'humour pour aborder le sujet avec plus de légèreté, n'hésitant pas à jouer dans son propre film et se moquant de lui même.
Un très bon divertissement pour les amateurs de films comiques et de films orientaux, le sujet politique est traité sans lourdeur et donne envie de voir les autres films de Férid Boughedir. A voir.