Quel beau film que ce Paris de Klapisch.
Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi ce cinéaste est globalement tant méprisé par la critique et sous estimé par la blogosphère.
Derrière l'apparente simplicité, presque modeste de son regard de Paris par un petit bout de la lorgnette anecdotique de ces habitants, se cache pourtant un grand film populaire kaléidoscopique et profondément émouvant sur la vie, la mort et surtout sur la façon dont le monde semble tourner autour de nos nombrils respectifs tandis que les autres nous échappent parfois.
et sur cette idée, si belle, que chacun de nos actes ou de nos mots même les plus anodins peut avoir des répercussions sur la vie des autres, tant nos destins se croisent et se regardent ou s'ignorent. Un peu comme on le voit dans le cinéma de Demy ou de Ducastel & Martineau.
Certains parlent de naïveté, voir même de nunucherie... je trouve pourtant le film assez lucide, poignant et même parfois cruel. Un beau mélo !
Avec en toile de fond cette belle évocation de Paris, jamais carte postale et toujours saisissante pour qui connait et aime cette ville.
Et quels comédiens : Duris et Binoche bouleversants, Julie Ferrier est à chaque film une révélation, Cluzet toujours magnifique, Maurice Bénichou est un régal d'acteur, même Luchini est bien, ce qui se fait rare ces dernières années...