Maya,styliste dans une grande maison de couture parisienne,est une connasse débile,prétentieuse et superficielle dont la vie se résume à sa dévorante ambition professionnelle et aux soirées arrosées de Paris by night.Jusqu'à ce contrôle de police inopiné qui révèle qu'elle n'a pas renouvelé son autorisation de séjour en France,ce qu'elle aurait dû faire étant donné qu'elle est de nationalité marocaine.Expulsée illico du territoire,la voilà envoyée au bled où elle est contrainte de se faire héberger dans sa famille qu'elle ignore depuis une éternité.Ce choc des cultures est le sujet de la première réalisation de l'humoriste Reem Kherici,qui est également auteur du scénario et actrice principale du film.C'est mineur mais assez réussi,ce qui est peut-être dû à la collaboration de Philippe Lacheau,qui cosigne le script et joue dans le film ainsi que ses potes de la bande à Fifi Tarek Boudali et Julien Arruti.On retrouve effectivement ici l'humour insolent et décalé qui fait le charme de la Lacheau's touch,avec cette descente en flammes du petit milieu parisien de la mode qui,sous ses dehors chatoyants,masque mal son hypocrisie,son arrogance et son artificialité.Mais le massacre ne s'arrête pas là car les auteurs démolissent dans le même mouvement un monde musulman arriéré et montrent un Maroc désolant livré à la pauvreté,à l'obscurantisme et à la corruption,les deux univers se télescopant étrangement dans les boîtes et les hôtels de luxe de Marrakech où vient se détendre la jet-set parisienne.Le personnage de Maya,qui passe directement du luxe et de la débauche occidentaux au rigorisme miséreux de son pays d'origine,est très amusant et subira nombre d'avanies qu'elle saura cependant surmonter grâce à une combativité surprenante.Elle renouera au passage avec sa famille et ses racines qu'elle avait honteusement négligées et tenté d'oublier pour construire sa vie à Paris.Bien sûr,l'histoire est sans surprise et tout est très prévisible,le seul élément étonnant étant la célérité avec laquelle les autorités expulsent cette jeune femme bien intégrée,titulaire d'un emploi et vivant en France depuis fort longtemps.Quand on voit comment traînent les procédures concernant les immigrés clandestins,ça parait vraiment stupéfiant.Accessoirement,on se demande si Dany Boon n'a pas carrément pompé ce film pour faire "La ch'tite famille" tant ça ressemble à du plagiat pur et simple.On a donc deux humoristes connus qui à cinq ans d'intervalle écrivent et réalisent des films dont ils sont les comédiens vedettes.On a deux histoires impliquant des personnes d'origine modeste qui réussissent à Paris dans des milieux artistiques.Tous deux ont renié leur famille et l'évitent,et tous deux se voient obligés de se la coltiner à leur corps défendant.Tous deux se réconcilieront avec leurs proches et admettront leurs torts.La seule différence est qu'on a d'un côté une fille du Sud et de l'autre un homme du Nord.Et aussi que "Paris à tout prix" est beaucoup plus drôle,mieux écrit et mieux joué que le Boon.En parlant de ça,la très jolie Reem Kherici accomplit une solide performance et évite opportunément le cabotinage pour servir un personnage dont elle exprime les failles avec finesse,tout en restant dans le registre humoristique.Elle est entourée d'un casting haut de gamme comprenant Cécile Cassel,fille de Jean-Pierre,soeur de Vincent et connue comme chanteuse sous le nom de HollySiz,qui sait être émouvante en meilleure copine en proie à des problèmes de couple,son conjoint étant un Philippe Lacheau énorme en aspirant comédien totalement idiot.Tarek Boudali est très bon en grand frère farceur mais aimant,tout comme Salim Kechiouche,acteur fétiche d'Abdel Kechiche,qui est très séduisant en beau mec des sables chauds.Stéphane Rousseau est fantastique en couturier tyrannique et cassant,suivi comme une ombre par son adjoint,l'excellent Julien Arruti.Il y a aussi Shirley Bousquet en concurrente déloyale,la belle asiatique Pom Klementieff,l'indispensable Pascal Demolon et de réjouissantes apparitions d'Alex Lutz,François-Xavier Demaison et Florence Foresti,sans oublier Lionnel Astier qui casse la baraque en consul de France au Maroc lors d'une scène désopilante.