C’était l’été, il faisait chaud, je n’ai pas résisté à l’appel climatisé d’une salle de cinéma. Bon, c’était aussi le week end, et après une intense semaine de stage, j’avais envie de me détendre, et de ne surtout pas réflechir. J’avais donc le choix entre Moi moche et méchant et Paris à tout prix. J’ai, sans trop savoir pourquoi, choisi la 2e solution.

A première vue, c’est quoi ? L’histoire d’une pétasse marocaine qui vit à Paris, avec un super job chez un grand couturier, visiblement très bien payé. Et un jour, Ô malheur, elle est expulsée pour cause de papiers pas en règle. Elle retourne voir sa famille, redécouvre son pays, sa culture, ses valeurs, rencontre un beau jeune mâle, gniagniagnia… De la comédie romantique de l’été à la sauce mièvre avec son accompagnement de pseudo-réflexion sur ses origines, en veux-tu en voilà.

A seconde vue c’est quoi ? De la comédie romantique de l’été à la sauce mièvre avec son accompagnement de pseudo-réflexion sur ses origines, en veux-tu en voilà.

Le problème avec ce film, c’est qu’il y en beaucoup. Je propose de les lister :
1) Ca me pose un gros problème de voir écrit « Réalisé par Reem Kherici » et « Avec Reem Kherici » sur la description du film. Pas parce que c’est elle, non, je n’ai rien contre la femme qui m’a volé Stéphane Rousseau. Non, simplement car je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il faut être incroyablement égocentrique pour réaliser un film en se mettant en 1er rôle, tout simplement car personne ne nous propose de scripts intéressants. La question demeure alors entière : pourquoi ne s’est-elle pas commandé un scénario intéressant ? Juste pour rire un peu, je propose de revenir sur sa filmographie : « la femme du russe » dans Bienvenue à Bord, une « prostituée » dans Colombiana, « Crystal » dans le film TV Au bonheur des Hommes (suis-je la seule à avoir l’impression que ce film pourrait être diffusé très tard dans la nuit ?), « Malaisia » dans Fatal (un petit commentaire désobligeant peut-être?), « Rislen dans Neuilly sa mère ». Que des perles du cinéma en somme. Heureusement qu’elle était Carlotta dans OSS 117 pour remonter un peu son niveau.
2) Si tu détestes les clichés, ne va pas voir ce film. Si tu n’as pas le quart de la moitié du commencement d’un semblant de réflexion, tu apprendras que les marocains prennent forcément le bus avec une chèvre ou une poule ; que si tu travailles dans la mode, tu es forcément une vraie conne ; qu’un happy end c’est vraiment trop cool ; qu’a 30 piges, tu dragues toujours comme si tu étais en 6e ; et que la méchante de l’histoire, et bah même qu’elle finit toujours par perdre !
3) Le seul moment qu’on a retenu en sortant de la salle, c’est l’apparition de Florence Foresti.
4) Il me semblait qu’il était illégal depuis maintenant quelques années, d’ajouter 3 minutes à la fin de son film avec la mention « X an(s) plus tard » afin de balancer tout ce que l’on n’a pas réussi à incorporer au scénario et dans le seul but d’avoir un happy end.
5) Il est tout à fait possible de faire un excellent film sans avoir une histoire d’amour ou un conflit familial. Surtout quand ledit conflit n’est qu’un prétexte pour apporter une pseudo gravité au propos du film (euh, quel propos déjà ?)

C’est de la critique facile vous me direz, je savais pertinemment que voir ce film permettrait à mes neurones d’entrer en mode « pause ». Mais ça fait quand même du bien de balancer un peu.
AdèleF
1
Écrit par

Créée

le 6 août 2013

Critique lue 1.7K fois

19 j'aime

2 commentaires

AdèleF

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

19
2

D'autres avis sur Paris à tout prix

Paris à tout prix
amarie
7

Critique de Paris à tout prix par amarie

Ce n'est pas l'humour que je vais retenir de ce film mais plutôt de jolies scènes, au Maroc, entre une jeune femme déconnectée du monde superficiel de la mode et qui retrouve ses origines et les...

le 13 juil. 2014

11 j'aime

Paris à tout prix
Gand-Alf
4

Case départ.

Transfuge de la Bande à Fifi qui sévissait à une époque sur Canal +, la comédienne Reem Kherici passe pour la première fois à la mise en scène à l'occasion d'un long-métrage ayant pour but de jouer...

le 23 mai 2014

8 j'aime

Paris à tout prix
pierrick_D_
6

Critique de Paris à tout prix par pierrick_D_

Maya,styliste dans une grande maison de couture parisienne,est une connasse débile,prétentieuse et superficielle dont la vie se résume à sa dévorante ambition professionnelle et aux soirées arrosées...

le 21 sept. 2020

6 j'aime

6

Du même critique

Laurence Anyways
AdèleF
10

Ca fait partie de la liste de choses que tu dois avoir vu dans ta vie

Xavier Dolan nous fait un petit retour en arrière : back to the 90s avec des costumes qui nous donnent l’impression d’être dans un épisode du Prince de Bel Air. Passons sur ses prouesses esthétiques...

le 11 juin 2014

6 j'aime

1

Elephant
AdèleF
7

Le summum du troublant

Je crois avoir déjà parlé dans une de mes précédentes critiques du malin plaisir que prenaient certains réalisateurs à utiliser du Beethoven pour augmenter l’intensité malsaine de certaines scènes...

le 11 nov. 2014

3 j'aime

Enemy
AdèleF
7

Le retour de Spider-Man

Il y aura beaucoup de spoilers dans cette critique, autant vous prévenir. Avant, j’avais une relation très compliquée avec les araignées. Mais ça, c’était avant. Maintenant, c’est pire. Mygales qui...

le 8 sept. 2014

3 j'aime